Gina Prince-Bythewood

Le secret de Lily Owens (2009)

Photo dernier film Gina Prince-Bythewood
Photo dernier film Gina Prince-Bythewood

BIOGRAPHIE

Dès l’obtention de son diplôme à l’Ecole de Cinéma de l’Université de Californie, Gina Prince-Bythewood est engagée sur différentes séries où elle officie en tant que scénariste. Elle travaille ainsi sur A Different World, Felicity, South Central, Courthouse ou encore Sweet Justice avant de passer à la réalisation.

Après 4 courts métrages, c’est avec Love & basketball, en 2000, que l’essai est transformé : cette romance sur fond d’univers sportif totalisera au fi nal près de 30 M$ au box-offi ce américain, permettant à la réalisatrice d’enchaîner sur un téléfilm de prestige pour HBO, Disappearing Acts, avec Sanaa Lathan et Wesley Snipes.

Par la suite, elle met en scène plusieurs épisodes des séries Girlfriends et Tout le monde déteste Chris, avant de plancher sur l’adaptation du roman Le Secret des Abeilles. Le film sort finalement sous le titre Le secret de Lily Owens et sort en 2009.

Gina Prince-Bythewood a également entamé une carrière de productrice en 2003 avec le film d’action sur deux roues Biker boyz, réalisé par son mari Reggie Rock Bythewood.
Gina Prince-Bythewood