Gino Cervi

Quelle joie de vivre (2012)

Photo dernier film Gino Cervi
Photo dernier film Gino Cervi

Biographie

Né à Bologne en 1903, Gino Cervi débute une carrière au cinéma dès les années 30, une carrière qui devient très vite internationale.

Très à l'aise avec les langues, Gino Cervi joue sur les planches de l'Europe des oeuvres théâtrales classiques (Beckett, Edmond Rostand) et double ses "collègues" américains pour leurs versions italiennes. S'il incarne Jean Valjean dans une adaptation méconnue Les Misérables (1948), l'acteur devient très populaire via le personnage de Peppone, maire communiste de la ville de Brescello, à qui Don Camillo donne du fil à retordre. Le succès du Petit monde de Don Camillo en 1951 est tel qu'il donnera lieu à plusieurs suites.

Entretemps, il incarne Porthos dans le version des Trois Mousquetaires par André Hunebelle, retrouve Fernandel pour Le Grand Chef, mais devient "prisonnier" du personnage de Peppone et de ses affrontements avec Don Camillo, affrontements qui ne lassent pas le public. La mort de Fernandel  interrompt brutalement cette lucrative et populaire franchise. Cervi ne tournera d'ailleurs plus de films après Don Camillo en Russie, datant de 1965.

L'acteur décède en 1974.
Lire la suite
Gino Cervi

Filmographie


Vidéos


A dernièrement tourné avec