Giovanna Mezzogiorno

Le Crime du sommelier (2016)

Photo dernier film Giovanna Mezzogiorno
Photo dernier film Giovanna Mezzogiorno

BIOGRAPHIE

Giovanna Mezzogiorno débute au cinéma en 1997 dans le film Le Voyage de la mariée. Elle enchaîne ensuite avec Del Perduto amore de Michele Placido, puis est révélée au grand public italien et international dans la comédie dramatique Juste un baiser de Gabriele Muccino.

Elle alterne ensuite les productions internationales. On peut aussi bien la voir jouer dans des films italiens (Illia Alpi – il piu crudele dei giorni en 2002, L'Amore ritorna en 2004), que dans des longs métrages français (Au secours, j'ai 30 ans) qu'américains (L'Amour au temps du choléra). En 2008, elle est à l'affiche du film Palermo shooting de Wim Wenders.

Giovanna Mezzogiorno retourne en Italie pour tourner Vincere sous la direction de Marco Bellochio, film remarqué au Festival de Cannes de 2009 et dans lequel elle joue l'une des amantes de Mussolini pour un drama historique de premier ordre. L'année suivante elle poursuit sa carrière entre Itaie et reste du monde avec le très transalpin La Prima linea (2010), avant d'intégrer le jury Long-métrages du 63ème Festival de Cannes, présidé par le réalisateur américain Tim Burton.
Giovanna Mezzogiorno