Gisèle Casadesus

Week-Ends (2014)

Photo dernier film Gisèle Casadesus
Photo dernier film Gisèle Casadesus

Biographie

Gisèle Casadesus est née en 1914 à Paris, de Henri Casadesus et de Marie-Louise Beetz, harpiste. Après un Premier Prix de comédie au Conservatoire d'Art Dramatique de Paris à l'âge de 20 ans, elle entre à la Comédie Française et s'exprime sur les scènes parisiennes en interprétant les plus grands auteurs classiques et contemporains (Molière, Marivaux, Annouilh, Ionesco, Roussin...)

En 1937, au Théâtre-Français, elle crée Asmodée de François Mauriac tandis que le cinéma lui permet d'être la partenaire de Raimu, Jouvet, Jean Gabin, Michel Simon. En 1938, elle devient Sociétaire de la Comédie Française et participe à de nombreuses créations et tournées internationales. Elle est ainsi la 400ème Sociétaire Honoraire mais aussi Commandeur de la Légion d'Honneur en 1990, Officier des Arts et Lettres et Grand Officier de l'Ordre National du Mérite.

Depuis 1992, elle a créé les principaux rôles des pièces suivantes : Le Jugement Dernier de Bernard-Henri Lévy (Théâtre de l'Atelier), Le Retour en Touraine, de Françoise Dorin (Théâtre de l' Oeuvre) et Savannah Bay de Marguerite Duras (Palais de Chaillot et Théâtre du Rond-Point). Nommée deux fois aux Molières (1993 et 1994), la carrière de Gisèle Casadesus lui a permis de s'exprimer dans plus de 40 pays et de donner de nombreuses conférences.

De nombreuses personnalités influèrent sur sa vie, citons : Pierre Fresnay, Édouard Bourdet, Fernand Ledoux, Marguerite Duras, Georges Leroy, Madeleine Renaud et le pasteur Marc Boegner de l' Académie Française.

Elle s'est mariée le 10 juillet 1934 à Lucien Probst (dit Lucien Pascal, comédien, directeur général de la scène et conseiller technique à la Comédie Française) avec lequel elle éleve 4 enfants : Jean-Claude Casadesus, Martine Pascal, Béatrice Casadesus et Dominique Probst.

Ayant annoncé en 1999, ses adieux au Théâtre en reprenant Savannah Bay avec sa fille Martine Pascal au théâtre du Rond-Point, voici que le vendredi 8 février 2003, Gisèle Casadesus a fêté ses 88 ans dont 70 consacrés au théâtre, symbolisés par 70 roses blanches offertes sur scène par ses partenaires!

Nous la retrouvons également sur grand écran en 2005 dans Palais Royal ! de et avec Valérie Lemercier.
Lire la suite
Gisèle Casadesus

A dernièrement tourné avec