Grace Kelly

Le Crime etait presque parfait (2014)

Photo dernier film Grace Kelly
Photo dernier film Grace Kelly

Biographie

Grace Kelly, future princesse de Monaco naît à Philadelphie en 1929 au sein d’une famille catholique d’ascendance Irlandaise. Son père a bâti une fortune dans une entreprise de construction. Sa mère, très cultivée, a délibérément choisi de privilégier son foyer après avoir été l’une des débutantes les plus en vues. Leurs quatre enfants sont élevés avec des principes moraux exigeants, un esprit d’entreprise, d’effort et de responsabilité, mais tenus à l’abri de l’atmosphère de difficultés sociales de la période de la grande Dépression.

Grace, la deuxième fille apparaît comme la plus douce, sensible et introvertie. Adolescente, sa nature, rêveuse et poétique la rapproche de son oncle Georges Kelly, homme de lettres renommé à qui a été attribué le prestigieux Prix Pulitzer.

Etudiant en Art dramatique à New York à la fin des années quarante, Grace mène l’existence des apprentis comédiens de bonne famille : hôtels foyers pour jeunes filles célibataires, mannequin pour publicités et magazines afin de payer ses études. Elle participe très vite à des représentations théâtrales et à des émissions dramatiques en direct pour la télévision alors en plein essor. Son talent, sa beauté, son charme légèrement distancié par une sévère myopie la font rapidement remarquer par des talents-scouts hollywoodiens et dès High Noon (Le Train sifflera trois fois) où elle est la partenaire de Gary Cooper, sa carrière s’accélère de façon fulgurante.

En 1954, elle devient l’actrice la plus médiatique en obtenant l’Oscar pour Country girl (Une Fille de la Province) devant Judy Garland et, honneur inouï, la couverture du magazine Time, après celui de Life, Look et des grands titres de la presse américaine. Pourtant c’est Alfred Hitchcock qui la fait entrer définitivement dans le cercle des stars de légende en lui confiant trois rôles majeurs dans Dial M for Murder (Le Crime était presque parfait), Rear Window (Fenêtre sur cour), To catch a thief (La Main au collet). Elle incarne alors l’idéal féminin du Maître du suspens avec qui elle s’est liée d’une amitié inaltérable.

Lors du festival de Cannes en 1955, sa rencontre avec le Prince Rainier infléchit radicalement son destin. Rapiemment, l’annonce de leurs fiançailles déclenche un ouragan médiatique qui prend une ampleur encore plus considérable pour ce que l’on appelle le "Mariage du Siècle", le 19 avril 1956.

Dès lors, Grace Kelly renonce au cinéma, pour se consacrer à ses enfants Caroline, Albert et Stéphanie, partageant les tâches et les responsabilités de son mari le Prince Rainier.

Le 14 septembre 1982, grace Kelly décède prématurément des suites d’un accident de voiture. Le drame suscite une émotion sans précédent au sein de la famille princière et dans l'univers du cinéma.
Lire la suite
Grace Kelly

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Mark Robson

Réalisateur

James Michener

Scénario original

William Holden

Harry Brubaker

Fredric March

George Tarrant