Guillaume Canet

Cars 3 (2017)

Photo dernier film Guillaume Canet
Photo dernier film Guillaume Canet

Biographie

Guillaume Canet est né le 10 Avril 1973 à Boulogne-Billancourt. Ses parents sont éleveurs de chevaux dans la région de Rambouillet. Il passe donc son enfance à la campagne et développe une passion pour les chevaux.

A l'âge de 10 ans et à la suite d'une suggestion de son école, Guillaume est inscrit dans un cirque itinérant. Le jeune garçon poursuit donc sa scolarité en exprimant en matinée son potentiel comique et en suivant des cours normaux l'après-midi. "Un excellent souvenir", dira t-il plus tard. Quelques années plus tard il est sur la scène du Café du Trésor, où il doit, face à des spectateurs indifférents, s'efforcer de capter l'attention. "Je jouais sur une caisse retournée face à un public qui venait là pour boire un verre, qui ne payait pas l'entrée et à qui on imposait des comédiens. C'était fabuleux de parvenir à captiver leur attention. Les 10 premières minutes, ils continuaient de bavarder, puis peu à peu le silence se faisait. Ce fut une école magnifique".

Mais pour l'instant, la passion de Guillaume, c'est le cheval. Il veut devenir cavalier et se destine à une carrière dans le jumping. Bête de concours hippiques, membre de l'équipe de France de saut d'obstacles, il abandonne ses illusions de percer dans ce milieu, à 18 ans, après une mauvaise chute de cheval : "Le jumping, c'était ma destinée. Je vivais pour les chevaux." Le jeune homme est plein de ressources, et loin de se laisser abattre il se lance dans une autre passion : la comédie. Il suit la classe libre du cours Florent à Paris mais trépigne. Impatient de vivre de son art, il court les castings et joue dans quelques téléfilms.

En 1993, Christophe Malavoy le repère et l'engage pour La ville dont le prince est un enfant. Mais c'est une autre rencontre, avec Jean Rochefort cette fois, dont la jument pouline dans les écuries de son père, qui permet à Guillaume de faire ses premières armes sur grand écran. Barracuda ouvre les portes du 7ème art au comédien qui remporte le prix d'interprétation du festival de St Jean de Luz.

On le retrouve dans En Plein Coeur en 1998, film pour lequel il est nominé pour le César espoir masculin en 1999, puis donnant la réplique à Jean Yanne dans Je règle mon pas sur le pas de mon père. A l'ombre de Leonardo DiCaprio sur La Plage (2000) de Danny Boyle, Guillaume Canet devient un acteur de tout premier plan, testant La Fidélité de Sophie Marceau, goûtant aux Morsures de l'aube d'Antoine de Caunes et composant le biographe autoproclamé de Vidocq en l'espace d'une année. Après avoir réalisé quelques spots publicitaires (pour le quotidien Le Parisien et la chaîne Ciné Cinéma) et courts métrages (Sans regret, Je taim), le comédien se met en scène en 2002 dans un premier long métrage, Mon idole, une fable amorale sur le milieu du show business qu'interprètent également sa compagne à la ville Diane Kruger et celui qui est devenu son ami, François Berléand.

Après ce coup d'essai réussi, Guillaume Canet retrouve les rôles de jeune premier romantique auxquels il était habitué en flirtant avec Marion Cotillard dans Jeux d'enfants (2003). Prouvant qu'il est capable de s'illustrer dans plusieurs registres, il rêve d'aventures dans le déjanté Narco (2004) pour ensuite combattre dans les tranchées du plus solennel Joyeux Noël de Christian Carion en 2005.

Tour à tour comédien, metteur en scène et réalisateur (il a réalisé plusieurs courts-métrages, des publicités et un long), le jeune homme dit volontiers qu'il aime tout dans le cinéma et pourrait faire n'importe quel métier s'y rapportant. Aujourd'hui Guillaume fait pleinement partie de la nouvelle génération du cinéma français. Une génération pleine d'envie, d'espoir, de motivation et manifestement d'avenir...On l'a vu dans L'enfer ou encore Un ticket pour l'espace mais c'est avec son film Ne le dis à personne, qu'il réalise et dans lequel il joue, qu'il a le plus surpris. Le film a d'ailleurs remporté 4 César cette année.

Après l'émouvant Ensemble c'est tout, dernier film de Claude Berri, Canet s'illustre en janvier 2009 dans Espions(s). La même année, il revient dans le drame historique L'affaire Farewell de Christian Carion, aux côtés de Emir kusturica.
Lire la suite
Guillaume Canet

Filmographie


A dernièrement tourné avec

Cédric Anger

Réalisateur