Haile Gerima

Teza (2010)

Photo dernier film Haile  Gerima
Photo dernier film Haile  Gerima

Filmographie


Teza

|
2010| 2h20min (Drame)

de:

sortie le: 28 avril 2010

Au début des années 70, Anberber quitte son village de Minzero, en Éthiopie, pour suivre des études de médecine en Allemagne de l’Est. Il n’est plus du tout le même lorsqu’il revient dans son pays en 1990, alors confronté aux ultimes soubresauts de la sanglante dictature du colonel Mengistu.

Teza est une fresque au souffle épique retraçant l’histoire de l’Éthiopie, des années 70 à nos jours, à travers le destin hors normes d’Anberber avec ses rêves et ses désillusions, ses drames et ses espoirs.

Le film est dédié « à tous les Noirs, battus et tués simplement parce qu’ils étaient noirs ».

Sankofa

|
2000| 2h0min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 16 février 2000

Mona, mannequin contemporain, se retrouve possédée par les esprits qui hantent le château de Cape Coast au Ghana. Elle remonte dans le temps où, sous l'identité de Shola l'esclave, elle est la victime de son maître. Grand prix du Festival du film africain de Milan.

Bush Mama

|
1984| 1h35min (Drame)

de:

sortie le: 07 janvier 1984

Une jeune femme noire vit seule avec sa fille dans les faubourgs de Los Angeles. La misère dans laquelle elle se trouve et sa condition de femme noire seront à l'origine d'une prise de conscience et de son engagement politique.
Un pauvre paysan ethiopien se voit retirer ses terres, et, condamne partout et pour tous, est voue a l'errance, on le tient pour fou. Avec sa voix et un instrument ancestral, il chante sa misere, et fait venir ainsi aux autres paysans un embryon de conscience, et un sentiment de revolte, contre les riches patrons inhumains...