Harry Dean Stanton

Lucky (2017)

Photo dernier film Harry Dean Stanton
Photo dernier film Harry Dean Stanton

Biographie

Né dans le Kentucky, il sert durant la Seconde Guerre mondiale avant de faire ses classes au prestigieux Pasadena Playhouse.

Il débute au cinéma dans Tomahawk Trail  de Lesley Selander en 1957 avant d'enchaîner de nombreux rôles secondaires à la télévision et au cinéma, notamment dans les séries «Rawhide» et «Bonanza», et dans les films Les aventures d'Huckleberry Finn  de Michael Curtiz, Luke la main froide de Stuart Rosenberg, De l'or pour les braves de Brian G. Hutton, Dillinger de John Milius, Le Parrain 2  de Francis F. Coppola ou encore New York 1997de John Carpenter.

En 1984, Wim Wenders le choisit pour Paris, Texas  et la même année, Alex Cox le dirige face à Emilio Estevez dans le film culte Repo Man. Deux ans plus tard, Howard Deutch lui confie un rôle à contre-emploi dans Rose Bonbon. En 1990, il interprète un détective privé dans Sailor et Lula : David Lynch le dirigera à nouveau dans Twin Peaks en 1992 et Une Histoire Vraie en 1999.

Harry Dean Stanton a joué plus récemment dans Las Vegas Parano de Terry Gilliam, La Ligne Verte de Frank Darabont, The Pledge de Sean Penn. Le 7 février 2007, il est à l'affiche de Inland Empire de David Lynch.
Lire la suite
Harry Dean Stanton

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec