Ian McKellen

La belle et la bête (2017)

Photo dernier film Ian McKellen
Photo dernier film Ian McKellen

Biographie

Né en Angleterre, dans le Lancashire, Ian McKellen a entamé sa carrière professionnelle en 1961. Après être passé par Cambridge University et avoir joué 3 ans dans diverses troupes de théâtre régionales, il s'impose à Londres comme un des meilleurs interprètes shakespeariens de sa génération et est également applaudi dans d'autres oeuvres d'auteurs classiques.

Ses prestations légendaires dans Richard II de Shakespeare et Edward II de Marlowe ont fait sensation au Festival d'Edimbourg 1969 et ont été diffusées à la télévision. Il a été membre fondateur de l'Actors' Company. En tant que comédien vedette de la Royal Shakespeare Company, il a joué Macbeth face à Dame Judi Dench, ainsi que Roméo, Iago et Toby Belch.

Il s'est produit dans des pièces de Brecht, Tchekov, Ibsen, Jonson, Shaw et Stoppard. Il a joué également souvent au National Theatre, dont Peter Pan. Il a été l'interprète de Aladdin à l'Old Vic Theatre de Kevin Spacey et de The Cut de Mark Ravenhill au Donmar Warehouse.

Il se produit régulièrement au théâtre aux Etats-Unis. Il a remporté les plus grandes distinctions pour son interprétation de Salieri dans Amadeus de Peter Shaffer.

Au cinéma, il a joué dans près d'une cinquantaine de films. Pour son portrait de Gandalf le Gris dans Le seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau de Peter Jackson, il a remporté le Screen Actors Guild Award du meilleur second rôle et a été cité à l'Oscar. Il a été cité avec ses partenaires au Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution d'ensemble pour La communauté de l'anneau puis pour les 2 tours puis pour Les deux tours et l'a remporté pour Lr retour du roi.

Les jeunes générations l'ont également découvert dans le rôle de Magneto dans la série des X-MEN - il interprète ensuite le 3ème volet sous la direction de Brett Ratner, après avoir joué à 2 reprises sous la direction de Bryan Singer.

En 1996, il a coécrit, coproduit et interprété une adaptation cinéma de Richard III, réalisée par Richard Loncraine. 4 ans plus tard, il a obtenu sa 1ère citation à l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du réalisateur James Whale dans Gods and monsters de Bill Condon.

Lauréat du Golden Globe du meilleur second rôle et cité à l'Emmy pour son interprétation dans Rasputin, il a été également la vedette des téléfilms Les Soldats de l'espérance, lauréat d'un Cable ACE Award, Walter de Stephen Frears, pour lequel il a été élu Royal Television Performer of the Year, et David Copperfield pour la BBC.

En 2006, il est à l'affiche du film de Ron Howard Da Vinci Code où il interprète le personnage de Sir Leigh Teabing et le 24 mai à l'affiche du 3ème opus des X-Men, l'affrontement final, réalisé par Brett Ratner.
Cette même année, il prête sa voix au personnage du Crapaud, dans la version originale du film d'animation Souris City réalisé par David Bowers et Sam Fell. En 2007, il est A la croisée des mondes : la boussole d'or aux côtés de Nicole Kidman, Daniel Craig et Christopher Lee.
Lire la suite
Ian McKellen

Filmographie


A dernièrement tourné avec