Jackie Chan

The Foreigner (2017)

Photo dernier film Jackie Chan
Photo dernier film Jackie Chan

Biographie

Jackie Chan, la star la plus populaire du cinéma asiatique, a conquis le public international par la grâce d'un style hautement personnel, mêlant cascades échevelées et gags burlesques.

Après des dizaines de rôles dans des productions de Hongkong, Chan s'est imposé sur le marché américain avec le film d'action Jackie Chan dans le Bronx suivi du triomphal Rush Hour de Brett Ratner, en tandem avec Chris Tucker et qui connaîtra deux suites. Il a aussi partagé avec Owen Wilson la vedette du western comique de Tom Dey Shanghai Kid, dont il assurait la production exécutive, et a enchaîné avec le même Wilson sur une suite intitulée Shanghai Knights (Shanghai Kid 2). On lui doit aussi le personnage de Phileas Fogg dans une version moderne du Tour du monde en 80 jours.

Né en 1954 à Hong Kong dans une famille d'origine modeste, Jackie Chan commence son apprentissage à l'Opéra de Pékin à l'âge de 7 ans. Il s'initie pendant une dizaine d'années à toutes les disciplines de l'opéra classique : comédie, chant, arts martiaux, mais renonce à une carrière lyrique pour se tourner vers le cinéma. D'abord cascadeur, puis chef cascadeur, il tient en 1971 son premier rôle adulte dans Little Tiger From Canton. En 1978, il se révèle dans deux comédies d'action : Snake in the eagle's shadow et Drunken master, annonciateurs d'une série de succès populaires : La danse du lion, Le chinois, Police Story, Opération Condor, Crime Story, etc...

Deux ans plus tard, il réalise son premier film marquant, The young master, qui inaugure sa longue association avec le producteur Raymond Chow, patron de la Golden Harvest Company.

Jackie Chan a remporté d'innombrables prix, dont le Lifetime Achievement Award des MTV Movie Awards, qui lui fut remis par Quentin Tarantino en 1995 ; le titre d'acteur de l'année au Hollywood Film Festival 1999 ; deux prix du meilleur acteur au Golden Horse Film Festival; trois Hong Kong Film Awards, ainsi que le Taurus Honorary Award aux World Stunt Awards 2002.

Il a depuis 2002 une étoile à son nom sur le Hollywood walk of fame. Sa filmographie, riche d'une bonne centaine de titres, comprend aussi une quinzaine de réalisations.

Parallèlement à sa carrière d'acteur-réalisateur-cascadeur-producteur-scénariste, il est aussi chanteur et s'investit dans différentes associations caritatives à Hong Kong et dans les autres pays asiatiques.

Lire la suite
Jackie Chan

A dernièrement tourné avec

Yuen Wah

lui-même