Jacques Lassalle

Le vent de la nuit (1999)

Photo dernier film Jacques Lassalle
Photo dernier film Jacques Lassalle

Biographie

Jacques Lassalle est auteur et metteur en scène, mais aussi agrégatif de Lettres modernes. En 1967, il fonde le Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine. Il y met en scène ses propres textes (Un dimanche indécis  dans la vie d'Anna, Un couple pour l'hiver, Avis de recherche), et contribue à faire découvrir en France le théâtre du quotidien.

Il dirige le Théâtre national de Strasbourg de 1983 à 1990, avant de devenir administrateur de la Comédie-Française de 1990 à 1993. Professeur au Conservatoire, il poursuit une carrière internationale de metteur en scène. Il a mis en scène plus d'une centaine de spectacles, en France et à l'étranger, et notamment à la Salle Richelieu, La Fausse Suivante de Marivaux, La Comtesse d'Escarbagnas, George Dandin et Dom Juan de Molière, La Serva amorosa de Goldoni, ainsi que Le Silence et Elle est là de Nathalie Sarraute, au Théâtre du Vieux-Colombier.

Jacques Lassalle aime aussi bien le répertoire classique (Büchner, Euripide, Goldoni, Hofmannsthal, Ibsen, Marivaux, Molière, Racine, Strindberg...) que moderne ou contemporain (Adamov, Besset, Brecht, Duras, Jon Fosse, David Hare, Henry James, Sarraute, Jean-Pierre Sarrazac, Svevo, Vinaver...). À la Comédie-Française, il signe les mises en scène de Platonov de Tchekhov en 2003 et du Campiello de Goldoni en 2006, repris en 2009.

Il a reçu le Grand Prix national du théâtre en 1998.

Lire la suite
Jacques Lassalle

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec