James Marsh

Le Jour de mon retour (2018)

Photo dernier film James Marsh
Photo dernier film James Marsh

Biographie

Réalisateur britannique né le 30 avril 1963 à Truro, James Marsh vit actuellement à New York. Après des études littéraires à l'Université d'Oxford, il entame une carrière de documentariste et réalise une série de films pour la BBC. Imprégné de musique, il se penche logiquement sur des sujets liés au son, comme dans le très inventif Troubleman (1994) qui raconte les dernières années du chanteur Marvin Gaye assasiné par son père, un pasteur fondamentaliste et occasionnellement travesti. Ce film remporte la médaille d'argent du Festival de New-
York.

Son film suivant, The burger and the King (1996) documentaire portant sur les étranges habitudes alimentaires d'Elvis Presley, a été projeté dans de nombreux festivals, de Montréal à Chicago, et remporte plusieurs prix. En 1998, il réalise John Cale, un portrait du musicien, ancien membre de Velvet Underground, et se voit ainsi couronné du BAFTA du meilleur documentaire de musique.

Cale compose en 1999 le générique de son documentaire suivant Wisconsin Death Trip. Ce film culte aux Etats-Unis reste plus de trois ans à l'affiche. Mêlant la fiction et le réel, Wisconsin Death Trip nous conte la folie meurtrière et suicidaire qui s'empare d'une communauté de fermiers et de négociants de Black River Falls, dans le Wisconsin, à la fin d'un XIXème siècle en pleine dépression.

En 2006, après une dizaine d'années dans le monde du documentaire, Marsh passe à la fiction avec le film The King, qui met en scène Gael Garcia Bernal. La parenthèse refermée, il repart dans le documentaire avec un projet sur le fil : Le Funambule, minutieuse description de l'extraordinaire marche entre les 2 tours du World Trade Center tentée par Philippe Petit dans les années 70.
Lire la suite
James Marsh