Jane Fonda

Youth (2015)

Photo dernier film Jane Fonda
Photo dernier film Jane Fonda

Biographie

Née en 1937 à New York, elle est la fille de Henry Fonda et de Frances Seymour Fonda, mais aussi la sœur de Peter Fonda et la tante de Bridget Fonda. Elle a fait ses études à l'Emma Willard School de Troy, dans l'Etat de New York, et au Vassar College. Elle a étudié par la suite auprès de Lee Strasberg et est devenue membre de l'Actors Studio à New York.

Jane devient une star internationale grâce à l'adaptation du roman d'Horace McCoy par Sydney Pollack : On achève bien les chevaux, en 1969. En 1972, elle tourne avec Yves Montand sous la direction de Jean-Luc Godard et de Jean-Pierre Gorin dans Tout va bien. Sa carrière explose. Elle tourne ainsi dans plus de 30 films entre 1968 et 2007, dont de très gros succès.

Outre ses très nombreux prix, elle a été productrice de cinéma et de télévision, notamment des films dont elle était aussi interprète tels Le syndrome chinois de James Bridges, avec Jack Lemmon et Michael Douglas, Le retour avec Jon Voight, Comment se débarasser de son patron de Colin Higgins avec Lily Tomlin et Dolly Parton, Une femme d'affaires d'Alan Pakula avec Kris Kristofferson, La maison du lac de Mark Rydell avec Katharine Hepburn et Henry Fonda, Le lendemain du crime de Sidney Lumet et The dollmaker.

Sa carrière au cinéma et au théâtre lui a valu un grand nombre de prix et de citations, dont deux Oscars de la meilleure actrice pour Klute d'Alan Pakula en 1971 et Le retour de Hal Ashby en 1978, et un Emmy pour "The Dollmaker".

Après avoir connu un considérable succès comme actrice, comédienne et productrice, Jane Fonda se consacre à présent à des oeuvres sociales, notamment à travers le programme qu'elle a fondé en 1995, la Georgia Campaign for Adolescent Pregnancy Prevention. Elle est en effet connue depuis longtemps pour son activisme au service des questions environnementales, des Droits de l'Homme et de la défense de la cause féminine. En 2000, elle s'est rendue au Nigeria et a produit, en collaboration avec l'International Women's Health Coalition, le film Generation 2000 : Changing Girls' Realities.

A l'Emory School of Medicine, Jane Fonda a créé le Jane Fonda Center for Adolescent Reproductive Health pour la recherche, l'éducation et la formation. Elle a permis la création d'une chaire au département de gynécologie et d'obstétrique de l'Emory University School of Medicine, la Marion Howard Chair in Adolescent Reproductive Health.

En 1994, elle a été nommée ambassadrice de bonne volonté pour le United Nations Population Fund.

A noter qu'en 2005, elle a publié ses mémoires dans un livre sobrement appelé Ma vie.

On la retrouve au cinéma en 2005 dans la comédie de Robert Luketic aux côtés de Jennier Lopez, Sa mère ou moi, puis en 2007 dans Georgia Rule.
Lire la suite
Jane Fonda

Filmographie


A dernièrement tourné avec

Maurice Maeterlinck

Scénario original

Alfred Hayes

Scénariste

George Cukor

Réalisateur

Elizabeth Taylor

la mère / la sorcière / la lumière