Jean-claude Janer

Les Nuits de sister Welsh (2010)

Photo dernier film Jean-claude Janer
Photo dernier film Jean-claude Janer

Biographie

Né à Grenoble, de parents espagnols, Jean-Claude Janer passe son enfance dans la capitale iséroise où il réalise quelques courts-métrages. Après des années de galère, où il peine à joindre les deux bouts entre deux petits boulots sur des tournages, il réussit le concours d'entrée à la FEMIS. Ce passage par la prestigieuse école ne lance pas pour autant sa carrière et Janer se tourne vers la télévision où il réalise quelques reportages et documentaires.

Ce n'est qu'en 1999 qu'il se consacre réellement au cinéma. Un des producteurs croisés à la FEMIS l'enjoint à réaliser son premier film, ce qu'il fait avec Superlove, drôle d'histoire, à la fois fictive et autobiographique, d'un garçon-coiffeur amateur de chansons populaires qui voit la Vierge lui apparaître. Le film est accueilli fraîchement, diffusé de manière très confidentiel et Jean-Claude retourne en Espagne, où il réalise bon nombre de documentaires destinés aux chaînes ibériques mais aussi à Arte ("Balroom memories").

Il intègre alors une famille de cinéma, autour d'Hélène Angel pour qui il co-écrit ses deux premiers longs-métrages (Peau d'homme, coeur de bête, Rencontre avec le Dragon) et qui participe à celle du second film de Jean-Claude Janer : Les Nuits de Sister Welsh (2009). 10 ans après Superlove, le style n'a pas changé : mêlant éléments ésotériques, goût pour le merveilleux et improvisation formelle primitive, le film conte les aventures d'une jeune fille mal dans sa peau.
Lire la suite
Jean-claude Janer

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec