Jean-Damien Barbin

Musée haut, musée bas (2008)

Photo dernier film Jean-Damien Barbin
Photo dernier film Jean-Damien Barbin

BIOGRAPHIE

Jean-Damien Barbin est né à Nantes. Rapidemment, il se forme au conservatoire de Nantes puis à l'ENSATT et au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. Depuis il ne cesse de jouer dans des oeuvres classiques (Shakespeare, Racine, Marivaux, Flaubert, Claudel) autant que dans des créations contemporaines (Edward Bond, Hélène Cixous, Olivier Py, Nathalie Sarraute). Sa carrière est rythmée de collaborations approfondies auprès de metteurs en scène : J. Mauclair, M. Bouquet, D. Mesguish, O. Py, E. Vigner).

En 1989, il crée à Nantes un festival international de théâtre et en 1991 à Paris le Théâtre du Petit-Hébertot avec Mémoires d’un fou de Gustave Flaubert.

Au cinéma et à la télévision, il travaille avec Francis Girod, Gérard Mordillat, Jean-Paul Rappeneau, Bernard Favre, Patrice Ambard, Eric Forestier, Patricia Atanazio...

Il enseigne aussi au Cours Florent, à l’Ecole Régionale des Acteurs de Cannes (ERAC) et à l’Ecole Supérieure d’Art dramatique de la Ville de Paris (ESAD).
Jean-Damien Barbin