Jean Dujardin

Le Retour du héros (2018)

Photo dernier film Jean Dujardin
Photo dernier film Jean Dujardin

Biographie

Jean Dujardin est né en 1972 à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

Tout commence pour lui au Café-Théâtre Le Carré Blanc. C'est là qu'il rencontre Bruno Salomone et les autres comiques avec lesquels il fonde le groupe "les Nous c'est nous". C'est également dans cette célèbre salle qu'il campe pour la 1ère fois le personnage de Brice de Nice, avant de le reprendre dans 6 sketches diffusés sur M6 et sur France 2. Peu après, sa notoriété explose grâce à la mini-série de France 2 " Un gars, une fille" dans laquelle il incarne le sympathique Loulou aux côtés d'Alexandra Lamy.  Les 2 comédiens deviennent un couple à la ville comme à la scène.

Le cinéma lui fait alors de l'oeil et Jean Dujardin apparait dans diverses comédies comme Ah si j'étais riche de Michel Munz et Gérard Bitton, Mariages ! de Valérie Guignabodet et aussi dans le thriller de Nicolas Boukhrief Le Convoyeur. Adapté de son personnage parodique du surfeur au staïle de Nice, Brice de Nice sort sur les écrans en 2005 et fait un très joli score au box office, créant un mini phénomène de société, du moins dans les cours de récréation ou l'on "casse" à tour de bras. On le retrouve la même année dans L'amour aux trousses de Philippe Chauveron et à l'affiche de Il ne faut jurer de rien de Eric Civanyan.

En 2006, le rôle de Hubert Bonnisseur de la Bath alias OSS 117 dans Le Caire nid d'espions confirme son statut de star hexagonale.  L'année suivante, il change de registre et joue dans le film de Franck Mancuso, Contre-enquête, un film dramatique où il tient le rôle d'un père endeuillé par le décès de sa fille. Cet essai ne convainc qu'à moitié. Il enchaîne avec le rôle d'Octave dans l'adaptation du roman bestseller de Frédéric Beigbeder, 99 francs. En 2008, il joue le rôle de Cash dans le film éponyme face à Jean Reno. 

En 2009, on le voit apparaître dans le film Un homme et son chien de Francis Huster puis dans le grand retour de l'espion dans OSS 117 : Rio ne répond plus. La même année, on le retrouve en vedette de Lucky Luke de James Huth, aux côtés notamment de Michaël Youn, Alexandra Lamy, Sylvie Testud et Daniel Prevost.

En 2010, il incarne Charles Faulque dans Le Bruit des glaçons de Bertrand Blier, aux côtés d'Albert Dupontel, Anne Alvaro, Myriam Boyer et Audrey Dana. Il tourne également dans le film de Nicole Garcia, Un balcon sur la mer avec notamment Marie-Josée Croze, Michel Aumont et Claudia Cardinale où il joue le rôle de Marc, un homme qui retrouve son amour de jeunesse et mène une enquête lorsqu'elle disparaît.
La même année, il apparaît dans Les petits mouchoirs de Guillaume Canet, dans lequel son rôle, bien que court, représente le coeur du film et la trame de l'histoire.

En 2011, succès incontestable pour l'acteur : il partage l'affiche aux côtés de Bérénice Béjo dans The Artist de Michel Hazanavicius, un film rendant hommage aux films muets des années 1920. Le film concourt pour la Palme d'Or, lors du Festival de Cannes 2011 Pour ce film, il est récompensé par le Prix d'interprétation masculine, qui lui est remis par Catherine Deneuve sous la présidence de Robert de Niro qui déclare avoir "adoré le film et lui aurai bien decerné une seconde récompense si il avait pu."
Le succès se poursuit auprès du public lors de la sortie sur les écrans en octobre 2011.
En décembre 2011, Jean Dujardin reçoit une nomination aux Screen Actors Guild Awards et aux Golden Globes pour son rôle dans The Artist.

Jean Dujardin est le second acteur français à être nominé aux Golden Globes, après Gérard Depardieu, lauréat du Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie en 1991. Il reçoit en janvier 2012, le Golden Globes du meilleur acteur dans une comédie pour The Artist.

Le 24 janvier 2012, Jean Dujardin remporte l'Oscar dans la catégorie Meilleur acteur pour son rôle dans The Artist.
Lire la suite
Jean Dujardin

A dernièrement tourné avec