Jean Epstein

La chute de la maison usher (2001)

Photo dernier film Jean Epstein
Photo dernier film Jean Epstein

Biographie

Jean Epstein est né 25 mars 1897 à Varsovie, et s'est éteint le 3 avril 1953 à Paris.

Avec Germaine Dulac, Abel Gance et Marcel L’Herbier, le réalisateur Jean Epstein (1897-1953) a formé ce que les encyclopédies du cinéma désignent aujourd’hui comme la première avant-garde française. À cet intitulé, on devine qu’il y en eut une deuxième, celle-là marquée par l’influence de Dada et du surréalisme, dont Buñuel, Dalí et Man Ray furent les agents provocateurs. À propos d’Epstein et consorts, d’autres experts parlent aussi de "cinéma pur" ou d’"école impressionniste".

Passionné de littérature, de philosophie et de cinéma, Epstein a interrompu des études scientifiques et écrit en abondance sur le septième art. En 1921, il publie Bonjour cinéma, un essai où il appelle de ses voeux la création du "cinéma pur", débarrassé de tout ce qui n’est pas lui, à commencer par le théâtre.

Après avoir été l’assistant de Delluc, Epstein fait ses premiers pas de réalisateur en tournant un court métrage relevant du "docu-fiction", consacré à Pasteur. Le résultat épate Charles Pathé qui l’engage. En 1922, la firme au coq, qui fut autrefois l’une des plus puissantes au monde, est sur son déclin, abandonnant le terrain au rouleau compresseur hollywoodien. Jean Epstein tombe peu à peu dans l'oubli.

La cinémathèque française a rendu hommage à Jean Epstein en nommant sa troisième salle de projection Salle Jean Epstein.
Lire la suite
Jean Epstein

Vidéos


A dernièrement tourné avec