Jean-Luc Couchard

Un jour mon prince (2017)

Photo dernier film Jean-Luc Couchard
Photo dernier film Jean-Luc Couchard

Biographie

Né à Dolhain, Jean-Luc Couchard obtient d'abord un diplôme A2 d'animateur avant de faire ses classes au conservatoire de Liège dans l'espoir d'assouvir sa passion pour la comédie. Homme de théâtre d'abord, il entame une carrière sur les planches (et parallèlement dans la chanson humoristique avec le groupe Les Slip's) à la fin des années 80.

Après avoir dit Molière, Shakespeare et certains des plus grands textes, il participe à différents courts-métrages, creusant ainsi son sillon dans le 7e art français, friand d'iconoclastes belges. On le voit donc dès le début des années 2000 dans des seconds rôles à la fois dans des petites productions d'auteur (Calvaire de Fabrice du Welz, Voleur de chevaux de Micha Wald) mais obtient sa première partition marquante dans Dikkenek, en 2006, comédie à la belgitude prononcée où il côtoie Mélanie Laurent et Marion Cotillard.

Cette production estampillée Besson lui permet de tisser un pont avec la comédie populaire et d'enchaîner les films à gros budget. On le voit ainsi jouer des rôles hauts en couleurs dans Taxi 4 (2007), Les Dents de la nuit (2008), Le Baltringue ou Protéger et servir (2010). Egalement plus présent à la télévision, il fait partie de la drôle de bande de Simon Astier dans "Hero Corp" (2009).
Lire la suite
Jean-Luc Couchard

A dernièrement tourné avec