Jean-Marc Vallée

Démolition (2016)

Photo dernier film Jean-Marc Vallée
Photo dernier film Jean-Marc Vallée

Biographie

Jean-Marc Vallée est né en 1963 au Canada.

Le cinéaste canadien Jean-Marc Vallée a signé un premier film très remarqué en 1995 avec Liste noire. Ce thriller érotique d’un style visuel frappant était une première dans l’histoire du cinéma québécois, et a été nommé à neuf Genie Awards.

Dix ans plus tard, il est revenu au cinéma en langue française avec C.R.A.Z.Y., qui a connu un succès international. Mélangeant conte sur le passage à l’âge adulte et ode à la différence, ce film puissant, poignant et intensément personnel est devenu un phénomène : il a été distribué dans plus d’une cinquantaine de pays et a remporté une vingtaine de prix dans des festivals internationaux. Il a été couronné meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto 2005, et compte 11 Genie Awards, 15 prix Jutra, et le Golden Reel Award du plus grand succès du box-office sur le territoire canadien.

Jean-Marc Vallée a par ailleurs réalisé deux projets hollywoodiens, un épisode de la série Strangers en 1996 et Los Locos en 1997, et a signé les deux premiers chapitres d’une trilogie de trois courts métrages sur les relations père-fils. Les fleurs magiques en 1995 et Les mots magiques en 1998 se caractérisent par une dimension onirique et un regard à la fois tendre et torturé. Les deux courts métrages ont été couronnés dans plusieurs festivals canadiens et étrangers.

Jean-Marc Vallée est aussi bien connu pour ses nombreux clips et films publicitaires.
Lire la suite
Jean-Marc Vallée