Jean-Pierre Dardenne

La fille inconnue (2016)

Photo dernier film Jean-Pierre Dardenne
Photo dernier film Jean-Pierre Dardenne

BIOGRAPHIE

Jean-Pierre Dardenne a étudié l'art dramatique à l'Institut des arts de diffusion de Bruxelles. Il y a pour professeur le metteur en scène et poète Armand Gatti, grâce à qui il fera ses premiers pas dans la réalisation avec son frère Luc en tant qu'assistants.

Après avoir dirigé des documentaires à la fin des années 70, les deux frères mettent en scène leur 1er long métrage, Falsch. Adaptation d'une pièce de théâtre, ce 1er film se penche sur le dernier survivant d'une famille juive exterminée par les nazis. Ils enchaînent ensuite avec Je pense à vous et le remarqué La Promesse (1996) qui révèle l'acteur Jérémie Rénier.

En 1999, ils remportent une première fois la Palme d'or au Festival de Cannes pour Rosetta. Le film permet à Emilie Dequenne de remporter le Prix d'interprétation féminine. 3 ans plus tard, c'est au tour d'Olivier Gourmet de recevoir la consécration cannoise pour sa prestation dans Le Fils.

En 2005, ils gagnent une nouvelle fois la Palme pour le film L'Enfant. Ils réalisent ensuite Le Silence de Lorna (2008) avec l'un de leurs acteurs fétiches, Jérémie Rénier.

Les Dardenne sont aussi producteurs. Ils ont fondé la société Les Films du fleuve en 1994.

Jean-Pierre Dardenne