Jeff Goldblum

Jurassic World 2 (2018)

Photo dernier film Jeff Goldblum
Photo dernier film Jeff Goldblum

Biographie

Jeff Goldblum est né le 22 octobre 1952 à Pittsburgh, en Pennsylvanie (Etat-Unis).

A 17 ans, Goldblum part à New York étudier l'art dramatique avec Sanford Meisner au Neighborhood Playhouse. Moins d'un an plus tard, Joseph Papp le choisit pour jouer dans le succès de Broadway : Les deux gentilshommes de Vérone. Il est toujours à New York quand il passe sa première audition pour un film, et obtient le rôle du terrifiant violeur de Un justicier dans la ville de Michael Winner en 1974.

Il trouve ensuite un rôle très différent la semaine suivante, lorsque Robert Altman lui confie celui du garçon de 20 ans de California Split, puis lui demande de jouer le biker magicien de Nashville. Jeff Goldblum jouera par la suite dans une longue liste de films parmi lesquels Next stop Greenwich Village de Paul Mazursky, La sentinelle des maudits de Michale Winner, Annie Hall de Woody Allen, L'invasion des profanateurs et L'étoffe des héros de Philip Kaufman, Tu ne m'oublieras pas d'Alan Rudolph, Les copains d'abord et Silverado de Lawrence Kasdan.

Jeff Goldblum connaît la célébrité en incarnant La Mouche de David Cronenberg en 1986.
En 1993, Jurassic Park et son rôle de scientifique déjanté le popularise encore plus en faisant de lui un visage désormais connu du monde entier. Il réitère l'expérience quelques temps plus tard dans Independence day (1996), Le Monde perdu(1997) et Comme chiens et chats (2001) ou encore Dernière limite de Bill Duke qui sont tous de beaux succès au box-office.

En 2005, il est à l'affiche du film de Wes Anderson, La vie aquatique. Il a également joué dans Spinning Boris sous la direction de Roger Spottiswoode dont le sujet était l'orchestration du retour politique du président russe Boris Yeltsine en 1996 par un trio de consultants politiques interprétés par Goldblum, Anthony LaPaglia et Liev Schreiber. Il apparait en outre régulièrment  comme guest star dans des séries télé (Friends, Will and Grace, Raines...).
Lire la suite
Jeff Goldblum

Filmographie


A dernièrement tourné avec

Peter Weller

Buckaroo Banzaï

John Lithgow

le docteur Emilio Lizardo / lord John Worfin

Ellen Barkin

Penny Priddy