Jim Caviezel

Evasion (2013)

Photo dernier film Jim Caviezel
Photo dernier film Jim Caviezel

Biographie

Né à Mount-Vernon, dans le district de Washington, James Patrick (dit "Jim") Caviezel grandit dans une famille très religieuse et écume les écoles catholiques où il développe un vrai talent de basketteur. Malheureusement pour le sport, il subit une grave blessure qui met un terme à ses espoirs. Il entre alors à l'Université de Washington où il se tourne vers le métier d'acteur.

Très vite il fait étalage de son talent, obtient un petit rôle dans My Own Private Idaho de Gus van Sant (1991) et se trouve accepté à la prestigieuse "Julliard School". Il préfère tenter sa chance à Hollywood où déjà quelques propositions affluent, notamment celle de Lawrence Kasdan qui lui propose de donner la réplique à Kevin Costner dans Wyatt Earp (1994).

Il s'installe donc à Los Angeles et quelques mois plus tard, Michael Ritchie le choisit pour être l'un des dix boxeurs de La nuit du défi. Mais c'est Terrence Malick qui lance vraiment sa carrière en lui confiant en 1999 le rôle du soldat Witt dans son film La ligne rouge.

Avec son regard bleu horizon et son look de gendre idéal, il enchaîne alros les films de studio avec nettement moins d'inspiration, même si ses performances sont saluées dans Un monde meilleur de Mimi Leder. Moins à son avantage dans des séries B d'action ou de guerre (A armes égales de Ridley Scott, Rock de Michael Bay), il s'enterre progressivement dans les tréfonds d'Hollywood refaisant épisodiquement suraace dans Frequence interdite (2000) ou Final Cut (2004).

En 2005, son interprétation particulièrement saignante de Jesus dans La Passion du Christ, version "hardcore" du supplice  biblique vu par les yeux tendres de Mel Gibson, lui vaut de refaire la une suite à la polémique qui accompagne la diffusion du long-métrage dans le monde. Mais il retombe aussitôt dans l'anonymat, revenant aux séries B qui sont désormais le lot commun de sa carrière (Déjà vu en 2006 et Outlander en 2007)
Lire la suite
Jim Caviezel

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Till Schweiger

Herman Gessler

Nick Hurran

Réalisateur