Joan Fontaine

Jane Eyre (2012)

Photo dernier film Joan Fontaine
Photo dernier film Joan Fontaine

Biographie

Née Joan de Beauvoir de Havilland à Tokyo, Japon, elle est la fille cadette de Walter de Havilland, et de Lilian Augusta Ruse, ex-actrice britannique connue sous son nom de scène Lilian Fontaine, qu'il épousa en 1914. Le père, Walter, était un mandataire de brevets possédant un bureau au Japon. Elle est aussi cadette de l'actrice Olivia de Havilland.

Elle débuta par un petit rôle dans No More Ladies (1935). Puis elle fut choisie pour un rôle important aux côtés de Fred Astaire : Une Demoiselle en détresse (1937) mais le public ne suit pas et le film fait un flop. Elle interprète ensuite de petits rôles dans une douzaine de films mais, par manque de réussite, son contrat n'est pas renouvelé à son expiration en 1939. La chance tourne un soir lors d'une réception où elle occupe la place à côté du producteur David O. Selznick. Selznick et Joan évoquent le roman Rebecca de Daphne du Maurier. Le producteur lui demande d'auditionner pour le rôle de l'héroïne anonyme. Elle passe ainsi une série de tests sur 6 mois, en compagnie de centaines d'autres actrices, avant d'être finalement choisie.

Rebecca marque les débuts américains du réalisateur britannique Alfred Hitchcock. En 1940, le film sortit en recueillant des critiques élogieuses et Joan est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice. Elle ne le remporte pas cette année-là mais obtient la fameuse statuette l'année suivante pour Soupçons, à nouveau sous la direction d'Hitchcock.

Dans les années 40, elle enchaîne les succès, et surtout dans des mélodrames romantiques. Parmi les films marquants de cette période : Tessa, la nymphe au cœur fidèle (1943), Jane Eyre (1944), Le Crime de Madame Lexton (Ivy) (1947), et Lettre d'une inconnue (1948).

Dans les années 60, elle poursuit ses apparitions scéniques dans plusieurs productions, dont Private Lives, Cactus Flower et la production autrichienne The Lion in Winter. Son ultime apparition date de Pacte avec le diable (1966), qu'elle co-produit. Elle apparaît alors sporadiquement à la télévision dans les années 70 et 80. En 1979, elle publie son autobiographie, No Bed of Roses.

Loin d'être une femme ordinaire, Joan Fontaine était aussi pilote d'avion, championne de montgolfière, golfeuse accomplie, possédait un diplôme d'architecture intérieure, et cuisinait à merveille.

Mariée à quatre reprises, elle divorça de son dernier mari, Alfred Wright, en 1969 et déclara un jour que "le mariage, en tant qu'institution, est aussi mort que l'oiseau dodo".

Elle a une fille Deborah. En 1952, elle adopta une petite fille péruvienne, Martita, qui s'enfuit de la maison onze ans plus tard.

Joan Fontaine, figure de l'âge d'or d'Hollywood avec des rôles dans plusieurs classiques d'Alfred Hitchcock, est morte dimanche  15 décembre 2013 à l'âge de 96 ans, ont annoncé des médias américains.

Le journal Hollywood Reporter a cité l'assistante de Mme Fontaine, Susan Pfeiffer, selon qui l'actrice est décédée de mort naturelle dans sa maison de Carmel, dans le nord de la Californie (sud-ouest des Etats-Unis).
Lire la suite
Joan Fontaine

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec