Jodie Foster

Money Monster (2016)

Photo dernier film Jodie Foster
Photo dernier film Jodie Foster

Biographie

Jodie Foster, licenciée en littérature de La Yale University, obtient son diplôme en 1985. Elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice à 2 reprises, l'un pour le rôle de la victime d'un viol collectif dans Les accusés de Jonathan Kaplan en 1988, et l'autre dans celui de l'agent spécial Clarice Starling dans Le silence des agneaux de Jonathan Demme en 1991.

Elle entame sa carrière à l'âge de 3 ans dans le rôle de The Coppertone Girl dans des films publicitaires. Elle devient par la suite un personnage régulier de séries comme The courtship of Eddie's father, My three sons, ou encore Papy moon.

Elle tient son 1er rôle au cinéma à 8 ans dans Napoleon and Samantha de Bernard McEveety, mais ce sont ses interprétations dans Alice n'est plus ici de Martin Scorsese en 1974, et de la petite prostituée de Taxi Driver du même réalisateur en 1976, qui révèlent la dimension de son talent. C'est pour ce dernier film, que Jodie Foster obtient sa 1ère citation à l'Oscar.

Toujours en 1976, elle joue dans 2 autres films : Echoes of the summer de Don Taylor et La petite fille du bout du chemin de Nicolas Gessner.

Depuis sa filmographie s'est enrichie de titres comme Moi, fleur bleue d'Eric Le Hung, Un vendredi dingue, dingue, dingue de Gary Nelson, Ça plane les filles ! d'Adrian Lyne, L'hôtel New Hampshire de Tony Richardson, Le sang des autres, un film de Claude Chabrol dont, étant parfaitement francophone, elle a assuré tous les dialogues, Siesta de Mary Lambert, Le retour de Billy Wyatt de Steven Kampmann, Five corners de Tony Bill.

Elle a joué en outre dans Ombres et brouillard de Woody Allen, Sommersby de Jon Amiel, et Maverick de Richard Donner. On a pu la voir à l'écran dans Contact de Robert Zemeckis, Anna et le roi d'Andy Tennant, Panic Room de David Fincher.

Elle a été l'interprète de Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, son 3ème film en français après Le sang des autres et Moi, peur bleue.

Elle tourne Inside Man, avec Clive Owen et Denzel Washington, sous la direction de Spike Lee. C'est en 1991 qu'elle a fait ses débuts de réalisatrice avec Le petit homme, dont elle est aussi l'interprète. Elle signe sa 2ème réalisation en 1995, Week-end en famille. Elle en est aussi la productrice.

En 1992, elle fonde Egg Pictures, qui produit 2 ans plus tard Nell de Michael Apted, pour lequel Jodie Foster est citée à l'Oscar de la meilleure actrice, Week-end en famille en 1995, puis le téléfilm pour le câble The baby dance en 1998, qui obtient un Peabody Award, 4 citations à l'Emmy Award et 3 aux Golden Globes, dont celui de la meilleure mini-série.

En 1996, la société présente le film de Mathieu Kassovitz, La haine, aux Etats-Unis. Egg Pictures produit en 2001 The dangerous lives of Altar Boys de Peter Care.

Jodie Foster est à l'affiche du film de Robert Schwentke, Flight plan en 2005. Elle y joue le rôle d'une mère de famille dont la fille de 6 ans disparaît sans laisser de traces... alors qu'elle se trouve dans un avion à plus de 11 000 mètres d'altitude.

Après Inside man, et A vif, on la retrouve en 2008 à l'affiche de la comédie d'aventures L'Ile de Nim.
Lire la suite
Jodie Foster

A dernièrement tourné avec