John Hillcoat

Triple 9 (2016)

Photo dernier film John Hillcoat
Photo dernier film John Hillcoat

Biographie

John Hillcoat est né en 1961 à Queensland en Australie. Il a passé sa jeunesse en Amérique, au Canada et en Angleterre. Après avoir suivi une formation artistique, il entre à la Swinburne Film School en Australie, où il signe deux courts métrages très remarqués, "The Blonde’s Date With Death" et "Frankie and Johnny".

Il entame par la suite une carrière florissante de réalisateur et de monteur de clips pour des artistes comme Nick Cave, INXS, Crowded House, Depeche Mode, Robert Plant, Muse et Razorlight, pour lesquels il obtient plusieurs prix internationaux et un Australian Recording Industry Award du meilleur réalisateur.

Après trois années de recherche dans des prisons de haute sécurité en Amérique et en Australie, il coécrit et réalise son premier long métrage, Ghosts… Of the civil dead, un drame autour de criminels enfermés dans une prison ultramoderne construite dans le désert australien. Le film est nommé à neuf Australian Film Institute Awards.

Son film suivant, sorti en 1998, To have & to hold, est un thriller qui se déroule dans la jungle de Papouasie-Nouvelle Guinée et est interprété par Tcheky Karyo et Rachel Griffiths. En 2006 sort son troisième film, The proposition, dans lequel il dirige Guy Pearce, Ray Winstone, Danny Huston, John Hurt et Emily Watson. Ce western australien situé dans l’outback est nommé à douze Australian Film Institute Awards et en remporte quatre. Il est aussi cité à neuf IF Awards, les prix du public australiens, et en obtient quatre dont celui du meilleur film. Il sera par la suite couronné par de nombreux prix internationaux.

En 2009 sort sur nos écrans son 4ème film, le thriller d'anticipation La route, avec au casting Viggo Mortensen, Guy Pearce et Charlize Theron.
Lire la suite
John Hillcoat