John Musker

Vaiana, la légende du bout du monde (2016)

Photo dernier film John Musker
Photo dernier film John Musker

Biographie

Né à Chicago, dans l’Illinois, John Musker y passe toute sa jeunesse et son adolescence.

Il commence à dessiner à l’école primaire et à 8 ans, décide de devenir animateur. Inspiré par des classiques Disney tels que La belle au bois dormant ou Pinocchio, et par l’ouvrage de Bob Thomas "The Art of Animation", il développe une connaissance très approfondie du processus de création d’un dessin animé. Sa fascination pour les comics, les cartoons et Mad Magazine stimule encore davantage son désir de dessiner.

À Loyola Academy, le lycée jésuite de Wimette, dans l’Illinois, John Musker devient dessinateur pour le journal de l’école. Son style particulier, son talent pour la caricature qui n’épargne ni les professeurs ni les figures populaires de l’établissement, lui valent ses premiers fans. Il continue à développer son sens de la caricature et sa technique de dessin tout au long de ses études universitaires à Northwestern University, dont il sortira diplômé en anglais tout en dessinant des cartoons pour le Daily Northwestern.

Après l’obtention de son diplôme universitaire en 1974, il se constitue un portfolio et se rend en Californie pour faire carrière dans l’animation. Sa candidature est rejetée par Disney, et il décide alors de suivre les cours du California Institute of the Arts l’année suivante pour se perfectionner. À la suite de sa première année, qui comprend un stage d’été chez Disney, le studio lui propose de l’embaucher à plein temps comme animateur. Cette fois, c’est lui qui refuse, préférant achever sa formation et suivre sa deuxième année d’études.

En 1977, il entre finalement chez Disney. Il est d’abord assistant animateur sur Rox et Rouky, et storyboardeur sur Taram et le chaudron magique. En 1983, John Musker et Ron Clements font équipe pour écrire Basil, détective privé, qu’ils coréaliseront avec Burny Mattinson et Dave Michener. Ce premier succès les conduit à retravailler ensemble sur La petite sirène, film primé qui contribue au renouveau de l’animation chez Disney et ravive l’intérêt du grand public pour les longs métrages animés.

Depuis, John Musker et Ron Clements ont coécrit et coréalisé deux des plus mémorables et des plus amusants films du studio, Aladdin et Hercule. Leur projet suivant a été La planète au trésor, une grande aventure
intergalactique inspirée par le classique de la littérature "L’île au trésor" de Robert Louis Stevenson.

De son partenariat avec Ron Clements, John Musker dit : “Nous sommes deux types assez sympas du Midwest, et nous avons deux approches un peu différentes et complémentaires. Ron s’attache plus à la structure, il s’assure que l’histoire ne se dénature pas au cours des nombreuses réécritures. Moi, je me penche plus sur les
détails spécifiques et les gags. Nous examinons nos scènes l’un l’autre et nous apportons des idées et faisons des suggestions au cours de ces relectures.”

En 2010, ils livrent leur oeuvre La princesse et la grenouille.
Lire la suite
John Musker

A dernièrement tourné avec

Ron Clements

Réalisateur

Ron Clements

Scénariste