Jules Berry

Messieurs ludovic (1946)

Photo dernier film Jules Berry
Photo dernier film Jules Berry

Biographie

Très attiré par le théâtre, même lors de ses études d'architecture, Jules Berry a la chance de se distinguer au théâtre Antoine au cours d'une audition.

Par la suite, l'acteur devient parfaitement à l'aise sur les planches, notamment en Belgique, où il ne cesse d'acquérir une dextérité, verbale surtout, qui fera sa renommée au cinéma. Il s'essaye donc au 7ème art dès les années 10 mais connaît véritablement le succès au cours des années 30, à commencer par Le Crime de monsieur Lange (Jean Renoir, 1935) ou Le voleur de femmes (1937) d'Abel Gance. Son jeu, volontiers cabotin, repose sur une extraordinaire présence qui passe, souvent, par l'improvisation. Malheureusement pour lui, son addiction au jeu lui vaut d'accepter quelques films pas toujours réussis.

Malgré cela, Berry demeure un acteur apprécié, pas toujours facile de caractère mais tout de même apprécié par le public. Marcel Carné le choisit à deux reprises : pour Le Jour se lève (1939) et, surtout, pour Les Visiteurs du Soir (1942) où les dialogues de Prévert sied à merveille à l'acteur qui n'interprète, ni plus ni moins, que le Diable en personne. C'est pour ce même Prévert qu'il abandonnera en 1951 sa carrière d'acteur pour interpréter ses textes. 
Lire la suite
Jules Berry

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec