Julie Andrews

Shrek 4, il était une fin (2010)

Photo dernier film Julie Andrews
Photo dernier film Julie Andrews

Biographie

Julie Andrews ée le 1er Octobre 1935 à Walton-on-Thames, Surrey, Angleterre.

Julie Andrews est encore adolescente lorsqu'elle traverse l'Atlantique pour faire ses débuts à Broadway, en 1953, dans la comédie musicale The Boy Friend. La consécration ne tarde pas à venir, avec la création du rôle d'Eliza Doolittle dans My Fair Lady de Lerner et Loewe. Andrews reçoit pour ce rôle le New York Drama Critics Award et une citation au Tony. En 1996 - trente-cinq plus tard -, Andrews retourne à Broadway dans l'adaptation scénique de Victor/Victoria.

Elle est déjà une légende de Broadway lorsqu'elle débute à l'écran, en 1964, et obtient dans le rôle-titre de Mary Poppins l'Oscar, le Golden Globe et le British Academy Award. L'année suivante, une deuxième citation à l'Oscar et un second Golden Globe saluent son émouvante interprétation de Maria Von Trapp dans La mélodie du bonheur. Dix-sept ans plus tard, une troisième citation à l'Oscar et un nouveau Golden Globe lui sont attribués, dans un registre bien différent, pour son "double rôle" de Victor/Victoria.

Outre ces classiques de la comédie musicale, Julie Andrews a tourné dans Les jeux de l'amour et de la guerre, Hawaii, Millie, Star?!, Darling Lili, Elle, Duo pour une soliste, That's life?! et, plus récemment Princesse malgré elle, Un mariage de princesse et prête sa voix à la bonne fée dans le film d'animation Shrek 2.

Julie Andrews a également remporté de nombreux succès à la télévision. Citée à l'Emmy dès 1957, dans le rôle-titre de la comédie musicale de Rogers et Hammerstein Cinderella, elle a obtenu cette récompense dans sa propre émission de variétés, The Julie Andrews Hour et y a été sélectionnée à plusieurs autres reprises, pour Julie and Carol at Lincoln Center sa participation à l'Andy Williams Show et l'émission spéciale The Sound of Julie Andrews. Elle a fait ses créations les plus récentes à la télévision dans Eloise at the Plaza et Eloise fête Noël, et a aussi joué avec Christopher Plummer dans On Golden Pond (La Maison du Lac).
Julie Andrews a été élevée en décembre 1999 à la dignité de "Dame de l'Empire Britannique" par Sa Majesté la Reine Elizabeth II.

Auteur des best-sellers Jeunesse "The Last of The Really Great Whangdoodles", "Mandy", "Little Bo" et "Dumpty the Dump Truck", elle dirige depuis quatre ans, avec sa fille Emma Walton Hamilton, la Julie Andrews Collection des éditions Harper Collins, où ont été publiés 23 récits pour enfants.

En 2007,  elle prête une nouvelel fois sa voix au personnage de La Reine Lilian dans le 3ème opus des aventures de Shrek.
Lire la suite
Julie Andrews

A dernièrement tourné avec