Julie Taymor

Across the universe (2007)

Photo dernier film Julie Taymor
Photo dernier film Julie Taymor

Biographie

Née à Newton, dans le Massachussetes, Julie Taymor est très tôt passionnée de théâtre sous toutes ses formes et vient, pour cela, étudier à l'école du mime de Jacques Lecoq, à Paris, dans les années 70, avant de revenir à l'Oberlin College en 1974.

Fascinée par Shakespeare, curieuse et voyageuse, elle forme un temps une compagnie de théâtre en Indonésie, le "Theater Loh", où elle mêle nationalité (soudanais, français, américains, etc.) et toutes sortes d'arts de la scène dans des pièces comme "Way of Snow" et "Tirai".

De retour aux Etats-Unis, elle tourne plusieurs adaptations de pièces de Shakespeare ("La Tempête") et d'opéras ("La Flûte enchantée") pour la télévision qui lui valent bon nombre de récompenses, notamment un Emmy award. Forte de cette expérience, elle se lance dans l'aventure du long-métrage, toujours armée de son Shakespeare de poche, avec une adaptation du maître Titus (2001).

Elle s'attelle ensuite à un biopic de la peintre Frida Kahlo, mettant en scène Salma Hayek dans Frida (2001). Le film obtient un beau succès d'estime et 6 nominations aux Oscars, ce qui permet à la réalisatrice d'asseoir sa réputation. Elle prend pourtant d'autre chemin que celui de l'académisme des studios en 2007, avec Across the Universe, ample fable musicale sur l'Amérique de la beat generation.
Lire la suite
Julie Taymor

Vidéos


Photos