Juliet Stevenson

Departure (2017)

Photo dernier film Juliet Stevenson
Photo dernier film Juliet Stevenson

Biographie

Juliet Stevenson est née en 1956 dans l'Essex (Angleterre). Elle a obtenu le Los Angeles Drama Critics Circle Award pour son interprétation de Galacta dans la production par Robert Ackerman de Scenes From An Execution, et a reçu un Emmy dans la catégorie du meilleur téléfilm pour enfants avec "Living With Dinosaurs".

Entrée à la Royal Shakespeare Company au début des années 80, elle a été nominée à deux reprises à l'Olivier Award de la meilleure comédienne, pour avoir joué Isabella dans Comme il vous plaira et Cressida dans Troïlus et Cressida. Sa composition d'Isabella lui a par ailleurs valu le Drama Magazine Award. Elle a été citée une nouvelle fois pour son interprétation du rôle-titre de Yerma au National Theatre. Elle a depuis obtenu le Laurence Olivier Award pour le rôle de Paulina dans La Jeune Fille et la Mort au Royal Court et au Duke of York Theatre.

C’est le film Truly, madly, deeply d’Anthony Minghella qui lui a apporté sa renommée internationale et l’Evening Standard Film Award de la meilleure actrice. Elle y jouait face à Alan Rickman. Sa filmographie comporte également Emma, l'entremetteuse de Douglas McGrath, Play d’Antony Minghella, The secret rapture d’Howard Davies, The trial de David Jones, Juliette ou l'air du temps de René Gilson.

Elle a depuis joué dans Joue-la comme Beckham de Gurinder Chadha, Nicholas Nickleby de Douglas McGrath, Le sourire de Mona Lisa de Mike Newell, avec Julia Roberts et Being Julia d’Istvan Szabo. On l'a aussi vue à l'affiche de Scandaleusement célèbre de Douglas McGrath et de Par effraction d’Anthony Minghella.

Au théâtre, elle a été nommée à deux reprises au Laurence Olivier Award de la meilleure comédienne, pour avoir joué Isabella dans Comme il vous plaira et Cressida dans Troïlus et Cressida. Sa composition d’Isabella lui a par ailleurs valu le Drama Magazine Award. Elle a été citée une nouvelle fois pour son interprétation du rôle-titre de Yerma au National Theatre. Elle a depuis obtenu le Laurence Olivier Award pour le rôle de Paulina dans La jeune fille et la mort au Royal Court et au Duke of York Theatre.

Elle joue régulièrement avec la "Royal Shakespeare Company" et aprticipe à divers shows TV. En 2009, elle participe à sa première grosse production avec le film fantastique familial Le Secret de Moonacre où elle est la fantasque Miss Heliotrope. Ne délaissant pas pour autant les porjets forts, elle intègre la même année le casting du drame inspirée de la vie de Waris Dirie, Fleur du Désert.
Lire la suite
Juliet Stevenson

A dernièrement tourné avec

William Riead

Scénariste

William Riead

Réalisateur

Max Von Sydow

le père Céleste van Exem

Rutger Hauer

le père Benjamin Praagh