Karin Viard

Jalouse (2017)

Photo dernier film Karin Viard
Photo dernier film Karin Viard

Biographie

Née à Rouen, Karine Viard est une ancienne élève du conservatoire de théâtre de Rouen. Elle commence sa carrière en 1989 par La Perle et les cochons. Puis sa carrière se poursuit rapidement avec un petit rôle d'esthéticienne dans Tatie Danielle d'Étienne Chatiliez.  Elle travaille ensuite avec Caro et Jeunet pour Delicatessen, puis tourne La Nage indienne de Xavier Durringer, son premier grand rôle.

Après avoir incarné un rôle de jeune femme peu sportive dans Les Randonneurs de Philippe Harel, elle tourne dans La Nouvelle Ève de Catherine Corsini en 1999, qui lui vaut le césar de la meilleure actrice. Elle diversifie les rôles, travaillant avec des réalisateurs aussi différents que Nicole Garcia, Michel Blanc, Mathieu Kassovitz ou Sólveig Anspach.

Puis Karin Viard retrouve la cinéaste Catherine Corsini pour les besoins du long-métrage Les Ambitieux, 8 ans après le succès et la révélation de La Nouvelle Eve. L'histoire de ce drame sentimental est faite d'amour et de trahison. Le film suit une relation amoureuse entre une éditrice (Karin Viard) et un jeune auteur (Eric Caravaca). Pierre Arditi et Gilles Cohen font également partie de la distribution.

En 2001, elle tourne Reines d'un jour de Marion Vernoux et L'Emploi du temps de Laurent Cantet. Elle remporte le César du meilleur second rôle féminin pour Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc en 2002. En 2003, Karin Viard est membre du jury du 56ème Festival de Cannes.  Puis on l'a vue dans le film de Josiane Balasko, L'Ex-femme de ma vie. Cette même année, elle est à l'affiche de L'Enfer de Danis Tanovic.

Après avoir tourné avec Costa-Gavras en 2005, elle fait partie du casting de la comédie de Bernard Campan, La face cachée (2007). En 2008, elle est à l'affiche du film Paris de Cédric Klapish et des Randonneurs à St Tropez de Philippe Harel. A la fin novembre de le même année, on la retrouve à l'affiche de Baby Blues de Diane Bertrand.Toujours avide de nouvelles expériences, elle intègre en 2009 l'univers drôle et étrange des frères Larrieu avec Les Derniers jours du monde.

César 2012 : nominée pour le César de la meilleure actrice pour Polisse.
Lire la suite
Karin Viard

Filmographie


A dernièrement tourné avec