Kathleen Turner

Dumb and Dumber De (2014)

Photo dernier film Kathleen Turner
Photo dernier film Kathleen Turner

Biographie

Né à Springfield, dans le Missouri, Kathleen Turner passe sa jeunesse à voyager entre le Canada, le Venezuela, Cuba et le Royaume-Uni, suivant son ambassadeur de père dans chacun de ses déplacements. Elle y gagne une incroyable faculté d'adaptation.

A Londres, où elle fréquente la "Central School of Speech and Drama", elle nourrit une vive passion pour la comédie (à laquelle son père, un Méthodiste, ne souscrit) et s'illustre égaleemnt en gymnastique. Ce n'est quà la mort de son père, en 1972, que la famille revient aux Etats-Unis, Kathleen commençant à se produire à la télévision et à Broadway dès la fin de ses études en 1978.

Son premier rôle au cinéma, en 1981, la place immédiatement parmi les "sex-symbol" de l'époque : La Fièvre au corps est un thriller sulfureux où l'ex-gymnaste fait étalage de tout son sex appeal. Ce n'est pourtant que 3 ans plus tard avec la comédie d'aventure A la poursuite du diamant vert qu'elle connaît son premier grand succès populaire. Aux côtés de Michael Douglas, elle forme l'un des couples stars des 80's, le retrouvant successivement dans Le Diamant du Nil (1985) et La Guerre des Rose (1989).

Star populaire pour sa capacité à mêler sensualité et sens comique, elle sait également faire preuve d'audace en proposant des compositions toute en fragilité chez Coppola (le beau Peggy Sue s'est mariée) ou manipulatrice dans L'Honneur des Prizzi de John Huston (1985). Son regard et sa voix grave poussant parfois la critique à la comparer à Lauren Bacall.

Touchée par une arthrite rhumatoïde, elle est contrainte de réduire son activité au début des années 90. Sa carrière prend alros un autre tour. De jeune première séduisante, elle passe au statut de mère : psychopathe irrésistiblement drôle dans Serial mother de John Waters (1994) ou courageuse et touchante dans Virgin Suicides (1999) de Sofia Coppola.

Moins en vue depuis quelques années, elle tourne essentiellement pour la télévision, faisant quelques apparitions remarquées, notamment en père travesti de Chandler dans "Friends". Au cinéma, en 2009, elle partage l'affiche de Marley et moi avec Owen Wilson et Jennifer Aniston.
Lire la suite
Kathleen Turner

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

John Waters

Réalisateur

John Waters

Scénariste

Sam Waterston

Eugene Sutphin

Ricki Lake

Mitsy Sutphin

Matthew Lillard

Chip Sutphin