Kathryn Bigelow

Detroit (2017)

Photo dernier film Kathryn Bigelow
Photo dernier film Kathryn Bigelow

Biographie

Originaire de Californie, Kathryn Bigelow est une réalisatrice à l'oeuvre spectaculaire plutôt attirée au départ par la peinture. Elle s'essaye à la fiction en 1982 avec le film The Loveless qui impressionne beaucoup mais qui passe totalement inaperçu auprès du public. L'essai est pourtant concluant et Bigelow rempile en 1987 avec le film Aux frontières de l'aube où l'on croise un Adrian Pasdar tout jeune. Parabole sur la drogue et utilisant la mythologie du vampire comme métaphore, le film est une lecture d'une Amérique marginale. 

Si Blue Steel (1990) est un polar réussi, la réalisatrice connaît un succès culte et triomphal avec Point Break (1991). Mettant en scène Patrick Swayze et Keanu Reeves, Bigelow s'affirme une fois de plus comme une prodige du film d'action grand public mais où les sous-entendus fusent toujours. En 1995, Strange days s'impose comme un film d'anticipation fantastique plus ambitieux, à la mise en scène toujours plus maîtrisée pour soutenir une histoire passionnante de flic déchu au sein d'un monde en perdition. Elle s'éclipse un temps, puis revient pour signer un film qui passe inaperçu : Le poids de l'eau (2000), un thriller psychologique frôlant le récit d'abstraction.

Présenté et récompensé à la Mostra de Venise, Démineurs signe le grand retour de cette réalisatrice qui s'intéresse ici à une équipe de déminage. Puis vient la consécration. En effet, Kathryn Bigelow reçoit l'Oscar du meilleur réalisateur le 7 mars 2010 à Hollywood, ainsi que celui du meilleur film.
Lire la suite
Kathryn Bigelow

A dernièrement tourné avec