Ken Kwapis

Randonneurs amateurs (2016)

Photo dernier film Ken Kwapis
Photo dernier film Ken Kwapis

Biographie

Né en 1958 à Belleville, Illinois, Ken Kwapis étudie le cinéma à la Northwestern University et à l’University of Southern California. Il obtient l’Oscar du film d’étudiant, catégorie films dramatiques, pour son film de fin d’études For Heaven’s Sake, adaptation de l’opéra comique en un acte de Mozart L’impresario.

Côté séries, il a réalisé les pilotes de la série The Larry Sanders Show pour HBO et de The Bernie Mac Show, couronnée par un Emmy, pour Fox. Il a été également nommé à l’Emmy en tant que producteur et réalisateur de Malcolm et a contribué à plusieurs épisodes des très populaires Freaks and Geeks, Parents à tout prix et Urgences. Il a ainsi contribué à certaines des séries télévisées les plus innovantes de ces dix dernières années. Il a notamment réalisé le pilote de la série de NBC The Office, lauréate d’un Emmy Award. Il a aussi été nommé à l’Emmy pour le premier épisode de la troisième saison, "Gay Witch Hunt", et a aussi réalisé un épisode spécial en deux parties, "Lecture Circuit".

Côté grand écran, Ken Kwapis a réalisé 4 filles et un jean, d’après le bestseller d’Ann Brashares, dans lequel il dirigeait Amber Tamblyn, America Ferrera, Blake Lively et Alexis Bledel. On lui doit également les comédies romantiques Permis de mariage, avec Robin Williams, Mandy Moore et John Krasinski, L’éducatrice et le tyran avec Fran Drescher, et He said, she said avec Kevin Bacon et Elizabeth Perkins. Il a imaginé et coréalisé ce dernier film avec son épouse, Marisa Silver. Parmi les autres films qu’il a réalisés figurent Dunston : panique au palace, avec Jason Alexander et Faye Dunaway, Vibes avec Jeff Goldblum et Cyndi Lauper, et Sesame street presents : follow that bird avec les Muppets.

Sexual life, réalisé en 2005, a été son premier film en tant que scénariste et réalisateur. Adapté de la pièce d’Arthur Schnitzler La ronde, le film a été accueilli avec enthousiasme au Festival de Los Angeles et diffusé sur Showtime en 2005. La distribution chorale comptait notamment Anne Heche, Elizabeth Banks et Kerry Washington.

En 2009, il est aux mannettes de la comédie dramatique Ce que pensent les hommes, avec au casting Ben Affleck, Jennifer Aniston ou encore Scarlett Johansson.
Lire la suite
Ken Kwapis