Kevin Costner

Le Grand Jeu (2018)

Photo dernier film Kevin Costner
Photo dernier film Kevin Costner

Biographie

D'origine irlandaise, allemande et Cherokee, Kevin Costner est né le 18 janvier 1955 à Lynwood, petite ville ouvrière de la banlieue de Los Angeles. Il a toujours voué une passion a tout ce qui touche au western. Au cours de ses études de marketing à l'Université de Fullerton il se prend de passion pour le théâtre et intègre une petite troupe, la South Coast Actors Co-op.

Les débuts cinématographiques de "l'homme le plus sexy" ne sont guère encourageants et ses 1ères apparitions à l'écran sont le fait de films indépendants tel que Night Shift ou Table for Five.

Opiniâtre, il lui faut attendre le début des années 80 pour se voir confier son 1er rôle majeur dans Une bringue d'enfer de Kevin Reynolds, Silverado, Les Incorruptibles en loyal Elliot Ness, sans oublier le héros d'action de Bodyguard.

Attiré par la production et la réalisation, il révèle son talent exceptionnel en 1990 avec Danse avec les loups qu'il réalise, produit et interprète. Le film est un immense succès et non content d'avoir réalisé le blockbuster de l'année, le film remporte 7 Oscars dont ceux du meilleur film et meilleur réalisateur.

Parmi ses films les plus marquants figurent ceux du procureur Jim Garrison dans JFK d'Oliver Stone ou encore le héros de Robin des Bois Prince des Voleurs. Malgré tout, une descente aux enfers s'amorce et ses films ne rencontrent plus les faveurs du public, ainsi Waterworld est un flop tout comme Une bouteille à la mer et sa seconde réalisation Postman.

Pour autant, sa carrière fleurie de films marquants parmi lesquels figurent Un monde parfait et A chacun sa guerre aux côtés d'Elijah Wood. Il est également l'interprète de plusieurs rôles titres liés au Baseball dans Duo a trois, Jusqu'au bout du rêve et Pour l'amour du jeu et incarne un joueur de golf dans Tin Cup et un cycliste dans Le prix de l'exploit.

A l'affiche de Treize Jours de Roger Donaldson qui l'avait déjà dirigé dans Sens Unique, il incarne le personnage de Kenny O'Donnel, ami et homme de confiance du président américain John F. Kennedy dans cette période trouble de l'Histoire où, en 1962, les Etats-Unis étaient sous la menace permanente d'une attaque chimique de la part de l'URSS.

Puis on le voit dans Destination Graceland et Apparitions. En 2004, il interpète, réalise et produit Open Range avec Robert Duvall et Annette Bening. En 2005, il est à l'affiche du film de Mike Binder, Les bienfaits de la colère avant de jouer dans La rumeur court de Rob Reiner. En 2006, il est à l'affiche de Coast guards de Andrew Davis où il partage la vedette avec Ashton Kutcher.

Son rôle dans Mr Brooks marque un tournant dans sa carrière. Kevin Costner, mari et père idéal, se transforme en serial killer la nuit. Demi Moore, en femme flic chargée de l'enquête des meurtres, lui donne la réplique.
Lire la suite
Kevin Costner

A dernièrement tourné avec

Mike Binder

Scénariste

Mike Binder

Réalisateur

Octavia Spencer

Rowena Jeffers

Anthony Mackie

Jeremiah Jeffers