Kris Kristofferson

Alice n'est plus ici (2012)

Photo dernier film Kris Kristofferson
Photo dernier film Kris Kristofferson

Biographie

Né à Brownsville au Texas, Kris Kristofferson a joué dans plus de 100 films, dont Pat Garrett et Billy le Kid, La Planète des singes, Alice n'habite plus ici, Une étoile est née, La porte du paradis, La trilogie Blade et Lone star.

Il a notamment reçu un Golden Globe du meilleur acteur pour Une étoile est née et une nomination comme meilleur espoir au BAFTA pour PAT Garrett et Billy le Kid.

En plus de ses nombreux rôles, il s'est aussi fait mondialement connaître grâce à sa musique. Après un diplôme à Harvard et une sélection pour la bourse de Rhodes, il s'est engagé dans une carrière militaire avant de l'abandonner au profit de la musique. Il a trouvé le succès à Nashville en écrivant des chansons pour les invités du Johnny Cash Show, avant de monter lui-même sur scène. Il a composé des classiques tels que Me and Bobby McGee, Help me make ity throough the night et For the good times. En 1974 il a été nominé pour l'Oscar de la meilleure musique originale pour Songwriter.

On le retrouve sur les écrans en 2006 à l'affiche de Fast food nation de Richard Linklater, puis en 2007 dans I'm not there, un voyage à travers les âges de la vie de Bob Dylan. 6 acteurs incarnent Dylan tel un kaleidoscope de personnages changeants : poète, prophète, hors la loi, imposteur, comédien, martyr et Born again.

En 2009, on le retrouve à l'affiche de Ce que pensent les hommes de Ken Kwapis, aux côtés de Ben Affleck et Jennifer Aniston. La même année, il est à l'affiche de Silver City de John Sayles, aux côtés de Chris Cooper et Maria Bello.
Lire la suite
Kris Kristofferson

Filmographie


A dernièrement tourné avec

David Shaber

Scénario original

Jane Fonda

Lee Winters

David Shaber

Scénariste

Hume Cronyn

Maxwell Emery