Larry David

Whatever works (2009)

Photo dernier film Larry David
Photo dernier film Larry David

Biographie

Né en 1947, Larry David passe sa jeunesse à Sheepshead Bay, Brooklyn, et fait ses études secondaires au Sheepshead Bay High School.

Après ses études à l'université du Maryland, Larry David entame une carrière de comédien de stand-up en 1974. Parallèlement, il fait divers petits boulots pour vivre : chauffeur de taxi, vendeur de lingerie féminine, et chauffeur privé. En 1979, il s'installe à Los Angeles et est engagé comme scénariste et acteur dans la série comique «Fridays», diffusée tard le soir. L'émission dure jusqu'en 1982. Larry David part ensuite pour New York et décroche un poste de scénariste sur «Saturday Night».


En 1983, il tient un petit rôle dans deux films, Can she bake a pie ? de Henry Jaglom et Second thoughts de Lawrence Turman. En 1987, il travaille pour la première fois avec Woody Allen : il joue un

voisin communiste dans Radio Days. Il retrouve Allen en 1989 dans le segment du film à sketches New York Stories que celui-ci réalise, et interprète alors un directeur de théâtre. Larry David est l'ami de Jerry Seinfeld depuis 1976, époque à laquelle ils jouaient tous deux dans des clubs de comédie et des cafés-théâtres, et

celui-ci lui demande conseil en 1988 lorsqu'il est chargé de développer une émission pour NBC. Les deux hommes ont l'idée de «Seinfeld». La diffusion de la série commence en 1989 et elle devient rapidement l'un

des plus grands succès de toute l'histoire des séries télévisées. Larry David participe occasionnellement à l'émission, jouant des personnages comme George Steinbrenner, propriétaire des New York Yankees.

Il est nommé sept fois à l'Emmy Award comme scénariste de «Seinfeld», et l'obtient en 1993 pour un épisode devenu culte, «The Contest». Larry David partage aussi la même année un Emmy de la meilleure série comique - il sera nommé six autres fois dans cette catégorie. Larry David a en outre remporté des Writers Guild Awards pour son travail sur la série en 1994 et en 1995. Il quitte «Seinfeld» après sept saisons mais revient pour écrire le dernier épisode de la série deux ans plus tard, en 1998.

 

En 1999 également, il écrit et joue dans «Larry et son nombril», une émission spéciale d'une heure pour HBO dont sera tirée la série à succès du même titre l'année suivante. HBO a diffusé six saisons de la série entre 2000 et 2007, et Larry David a été nommé au Golden Globe du meilleur acteur dans une série comique trois fois, en 2003, 2005 et 2006. En 2006, il reçoit le Writers Guild Award de la meilleure série de comédie pour son travail de scénariste sur «Larry et son nombril» et a été nommé à nouveau en 2007.


En parallèle du tournage de la septième saison de la série,  Larry retrouve Woody Allen une fois de plus pour la comédie Whatever works où il joue un irascible rencontrant une jeune fille de 21 ans.

Lire la suite
Larry David

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec