Leelee Sobieski

88 minutes (2007)

Photo dernier film Leelee Sobieski
Photo dernier film Leelee Sobieski

Biographie

Née le 10 juin 1983 à New York, d'une mère écrivain et d'un père peintre français, elle parle notre langue couramment. De son vrai nom Liliane Rudabet Gloria Elsveta Sobieski.

Découverte par un directeur de casting dans la cafétéria d'une école de New York, Leelee Sobieski a failli débuter dans Entretien avec un vampire... mais le rôle fut finalement offert à Kirsten Dunst. Sobierski a donc commencé par jouer dans les téléfilms Reunion avec Marlo Thomas et Peter Strauss, et A Horse For Danny, avec Robert Urich.

Elle a ensuite incarné la fille de Mark Harmon dans la série «Charlie Grace». Elle a tenu son premier rôle au cinéma en interprétant la fille de Martin Short dans Un indien à New York de John Pasquin et a aussi joué face à Elijah Wood dans le thriller d'action Deep Impact, qui l'a révélée. En enchaînant face à Tom Cruise dans le film de Stanley Kubrick Eyes wide shut, elle s'est attirée les faveurs des critiques qui ont vu en elle une star en devenir.

Depuis, si elle a fait quelques films hollywoodiens, Leelee Sobieski n'est pas pour autant devenu le centre des projecteurs, préférant évoluer où bon lui semble. Citons à son actif College Attitude de Raja Gosnell avec Drew Barrymore, La fille d'un soldat ne pleure jamais de James Ivory, Un été sur terre de Mark Piznarski, La prison de verre de Daniel Sackheim, avec Diane Lane, Stellan Skarsgård et Bruce Dern, Une virée en enfer de John Dahl. Elle a également tourné le film en français L'idole de Samantha Lang, et Max de Menno Meyjes, avec John Cusack.

Leelee Sobieski a été citée à l'Emmy et au Golden Globe pour son portrait de Jeanne d'Arc dans la minisérie à succès Joan of Arc. Elle a été à nouveau nommée au Golden Globe pour 1943, l'ultime révolte, la minisérie réalisée par Jon Avnet sortie par la suite en salles. Elle a été la partenaire de Catherine Deneuve dans une adaptation des Liaisons dangereuses sous forme de minisérie tournée en français et en anglais par Josée Dayan.

Elle a fait des études de beaux-arts et de littérature à la Brown University.

En 2007 elle est à quelques mois d'intervalle dans 88 minutes de Jon Avnet avec Al Pacino, et Wicker Man avec Nicolas Cage.
Lire la suite
Leelee Sobieski

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec