Leigh Whannell

Insidious : la dernière clé (2018)

Photo dernier film Leigh Whannell
Photo dernier film Leigh Whannell

Biographie

Né à Melbourne, en Australie, Leigh Whannell est passionné d'écriture depuis son plus jeune âge et accomplit une partie de ce désir en 1995, lorsqu'il entre au Royal Melbourne Institute of Technology. Là-bas, il envisage de e lancer dans le cinéma et rencontre celui qui sera son fidèle compère, le cinéaste James Wan.

Après avoir exercé  comme reporter et critique pour diverses émissions de télévision et joué un petit rôle dans Matrix reloaded des frères Wachowski, il se lance dans l'écriture de plusieurs courts-métrages avec James Wan dont l'un deux s'avère être la version courte de Saw. Le projet séduit des producteurs qui tentent l'aventure et Leigh reprend les deux postes qu'il occupait sur la version courte : scénariste et acteur principal dans la salle de bains aux côtés de Cary Elwes.

Le film, malgré son mini-budget, est un succès surprise et Whannell se lance dans l'écriture et la production du second opus, également extrêmement rentable. Véritable garant de la franchise horrifique, il scénarise ensuite le troisième volet avant de se contenter de produire les sequels suivantes. Entre temps, il continue à jouer (Dead silence, 2006) ou à co-écrire des projets (Death Sentence, 2007) en compagnie de son "buddy de movie, James Wan.
Lire la suite
Leigh Whannell

A dernièrement tourné avec