Leonardo DiCaprio

The Revenant (2016)

Photo dernier film Leonardo DiCaprio
Photo dernier film Leonardo DiCaprio

Biographie

Né à Hollywood le 11 Novembre 1974, Leonardo DiCaprio fait ses débuts à 14 ans dans dans des publicités et des films éducatifs. Il obtient rapidement des rôles plus importants pour la télévision, puis joue un personnage régulier dans la série Growing Pains durant sa dernière saison de diffusion.

Il tient son premier rôle majeur au cinéma, choisi pour incarner un jeune homme battu par son beau-père dans Blessures secrètes, transposition de l'autobiographie de Tobias Wolff dans les années 1950. Il y a Robert de Niro et Ellen Barkin pour partenaires. Et dès son film suivant, Gilbert Grape, il montre de belles aptitudes aux rôles de composition. Il est nommé au Golden Globe et à l'Oscar du meilleur second rôle.

Après divers registres – le western Mort ou vif, le biopic Rimbaud Verlaine… - il trouve l'un de ses rôles les plus marquants dans le Romeo et Juliette de Baz Luhrmann, primé au festival de Berlin. Le couple qu'il y forme avec Claire Danes lui vaut d'être instantanément adopté comme idole par les jeunes femmes aux quatre coins du monde.

Rebelote, dans des proportions énormes, avec Titanic de James Cameron, qui avec ses 1, 8 milliards de $ au box-office mondial et des dizaines de millions de spectateurs le consacre comme superstar et entraîne une véritable hystérie autour de son nom.

Notoriété brutale et soudaine qui bénéficiera à L'Homme au masque de fer ainsi que Celebrity de Woody Allen, tournés avant Titanic. Son premier projet d'envergure après ce succès est La plage de Danny Boyle avec aussi les français Guillaume Canet et Virginie Ledoyen. Très attendu au tournant, le film sera un demi-échec. Mais DiCaprio enchaîne ensuite les collaborations avec les grands noms du cinéma hollywoodien : il est le héros spielbergien d'Attrape-moi si tu peux, passe sous la houlette de Martin Scorsese pour Gangs of New York avec Cameron Diaz et Daniel Day Lewis puis Aviator, dans le rôle du légendaire magnat Howard Hugues, où sa composition est très remarquée.

Et dans le match qui l'oppose à Matt Damon dans Les Infiltrés, 3ème collaboration avec l'italo-américain, il livre là encore une solide composition, accompagné par Jack Nicholson.

Engagé politiquement et en matière d'écologie, il partage avec Djimon Hounsou et Jennifer Connelly la vedette de Blood Diamond, qui s'attache à dénoncer la face sombre du marché du diamant, et produit La 11ème heure, le dernier virage. Ridley Scott lui donne le premier rôle dans Mensonges d'Etat, puis il retrouve Martin Scorsese pour Shutter Island.

En 2009,  le couple mythique Leonardo Dicaprio et Kate Winslet est reformé grâce à Sam Mendes et son film Les Noces rebelles.

 

Lire la suite
Leonardo DiCaprio

A dernièrement tourné avec

Martin Scorsese

Réalisateur