Liam Neeson

The Passenger (2018)

Photo dernier film Liam Neeson
Photo dernier film Liam Neeson

Biographie


Né à Ballymena, en Irlande du Nord le 7 juin 1952, Liam Neeson fait ses études au Queens College de Belfast et en sort diplômé en mathématiques, physique et en art dramatique. En 1976, il se tourne vers le métier de comédien et fait ses débuts sur scène au Lyric Players Theatre à Belfast puis rejoint l'Abbey Theatre de Dublin, où il est rapidement remarqué, notamment dans Translations de Brian Fiel et The plough and the stars au Royal Exchange Theatre.

C'est John Boorman qui lui confie son 1er rôle au cinéma dans Excalibur, en 1980, après l'avoir remarqué dans Des souris et des hommes. On le retrouve dans le film fantastique de Peter Yates, Krull, puis aux côtés de Mel Gibson et d'Anthony Hopkins dans Le Bounty de Roger Donaldson. Il joue ensuite dans Lamb de Colin Gregg, qui lui vaut d'être cité à L'Evening Standard Drama Award, puis dans Duo pour un soliste d'Andrei Konchalovsky et L'irlandais de Mike Hodges.

En 1986 il incarne Fielding, le jésuite de Mission de Roland Joffé, aux côtés de Robert de Niro et Jeremy Irons. Il joue successivement dans Suspect dangereux de Peter Yates, Le prix de la passion de Leonard Nimoy, puis tient le rôle-titre de Darkman de Sam Raimi. Il interprète Big man de David Leland, Une lueur dans la nuit de David Seltzer et Faute de preuves de Simon Moore, pour lequel il remporte le Prix du Festival du film policier de Cognac. Il est aussi à l'affiche de Mari et femmes de Woody Allen, Leap of faith de Richard Pearce, Rob Roy de Michael Caton-Jones, Before and after de Barbet Schroeder et Nell de Michael Apted.

Liam Neeson tient ses premiers rôles les plus marquants en 1996 dans Michael Collins de Neil Jordan, où il incarne le leader révolutionnaire irlandais. Le film remporte le Lion d'Or à Venise.

Il incarne ensuite Jean Valjean dans Les misérables de Bille August, d'après Victor Hugo, puis joue Qui-Gon Jinn dans Star Wars : la menace fantôme de George Lucas. Plus récemment, il a été l'interprète de Mafia Parano d'Eric Blakeney, Hantise de Jan de Bont, et K-19 : le piège des profondeurs de Kathryn Bigelow.

Il a joué depuis dans le film de Martin Scorsese Gangs of New York. Il a tourné Kinsey de Bill Condon, dans lequel il incarne le professeur Alfred Kinsey, auteur du célèbre rapport sur le comportement sexuel masculin et féminin dans les années 40/50, dans lequel il retrouve à nouveau Laura Linney.

Liam Neeson s'est produit pour la 1ère fois à Brodway en 1993 dans la reprise par le Roundabout Theatre du drame d'Eugene O Neill de 1921 Anna Christie. Il a joué dans Ethan Frome d'Edith Wharton et a incarné en 1998 Oscar Wilde dans la pièce de David Hare The Judas Kiss, d'abord dans le West End Londonien puis à Broadway.

En mars 2002, il a joué la pièce d'Arthur Miller La chasse aux sorcières au Virgin Theatre, à Broadway, avec Laura Linney. Son interprétation de John Proctor lui a valu d'être cité au Tony Award 2002. Il aura été décoré auparavant en 2000 par la Reine d'Angleterre pour Contribution au théâtre.

En 2003 il est à l'affiche du premier film de Richard Curtis Love Actually. 2 ans plus tard, il incarne Ras Al Ghul dans Batman Begins, puis donne la réplique à Cillian Murphy dans Breakfast on Pluto (2006) de Neil Jordan

En 2008, il est à l'affiche de Taken et double à nouveau la voix du lion Aslan dans le 2ème chapitre des Chroniques de Narnia.
Lire la suite
Liam Neeson

Filmographie


A dernièrement tourné avec