Lionel Parlier

L'oeil de l'autre (2005)

Photo dernier film Lionel Parlier
Photo dernier film Lionel Parlier

Biographie

Acteur, metteur en scène de théâtre et d'opéra, pédagogue, Lionel Parlier organise des stages réunissant aussi bien des acteurs que des chanteurs.

Il dirige, de 1994 à 1998, un atelier de recherche et d'expérimentation avec une soixantaine d'acteurs professionnels.

De 2000 à 2002, il est nommé directeur artistique du Festival de La Luzège en Haute Corrèze, festival de théâtre, de musique, d'opéra, de danse et d'arts plastiques en milieu rural.

En tant qu'acteur, il joue entre autres sous la direction de Thierry Atlan, Peter Brook, Antonio Diaz-Florian, Vincent Tavernier ou Paul Golub, des textes de Shakerspeare, Pinget, Marivaux, Racine, Claudel, Brecht, ou Beckett...

Comme metteur en scène, il monte au théâtre Euripide, Artaud, Molière... et à l'opéra, Purcell, Stravinsky, Von Bigen, un drame liturgique et une création mondiale de Dominique Lièvre et Hubert Nyssen Mille ans sont comme un jour dans le ciel à l'Opéra d'Avignon.

Il est également assistant de Robert Wilson à l'Opéra National de Paris. Outre en France, il travaille également en Suisse, en Allemagne, en Scandinavie, au Portugal et au Maroc... Pour les Jeunes Voix du Rhin, il a mis en espace des concerts-spectacles consacrés à des extraits d'opérettes avec la première promotion en 1998, des extraits d'opéras du répertoire allemand avec la promotion 2000-2001, et un programme "Mozart et Gluck" en 2001-2002.

En septembre 2002, il a abordé Die Zauberflöte de Mozart à l'occasion du premier concert-spectacle des Jeunes Voix.
Lire la suite
Lionel Parlier

Vidéos


A dernièrement tourné avec