Son 1er film de fiction, La Grosse Pierre à encre (Yanchuang, 1996), racontait l’histoire d’une vieille dame qui prenait grand soin – en le protégeant envers et contre tous - d’un tampon encreur antique de grande valeur, symbolisant une Chine ancestrale traditionnelle. Produit par les Studios de la Jeunesse de l’École de Cinéma de Pékin, La Grosse Pierre à encre est le 1er film chinois jamais acheté par une société hollywoodienne depuis la création de République Populaire de Chine.
Son second film est d’un genre tout différent : Le Protégé de Madame Qing (Nan Nan Nu Nu, 1999) est une production indépendante qui porte un regard réaliste et comique sur l’homosexualité dans la société chinoise. Le Protégé de Madame Qing a été présenté dans une douzaine de Festivals internationaux, et récompensé par le Prix de la Fipresci au 52ème Festival International de Locarno.
Les Larmes de Madame Wang en 2002 est son 3ème film. Il a été présenté au Festival de Cannes 2002 dans la section Un Certain Regard et son actrice principale Liao Qin a reçu une Mention spéciale de la part du jury. Il a également été projeté dans d’importants festivals, notamment ceux de Toronto, Rotterdam, Vancouver, Pusan ou Nantes.
Depuis, Liu Bingjian a réalisé Plastic Flowers (Chun hua kai, 2004) présenté au festival de Toronto et réalise en 2008 son cinquième long-métrage, The Back.
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