Lon Chaney Jr

Le brigand bien-aimé (2008)

Photo dernier film Lon Chaney Jr
Photo dernier film Lon Chaney Jr

Biographie

Né Creighton Tull Chaney à Oklahoma City, Oklahoma, le fils de Lon Chaney, Sr. aura attendu la mort de son père pour se lancer dans le cinéma sous son vrai nom.

Des années 20 à la fin des années 30, son patronyme ne le sert guère, Lon Chaney Jr ne tournant que dans des rôles proches de la figuration. Sa performance de Lennie dans l'adaptation du roman Des souris et des hommes (1939) l'amène à intégrer les studios Universal au début des années 40, où l'acteur trouve enfin le statut de vedette. En 1941, l'acteur tourne son premier véritable gros succès commercial avec Le Loup-Garou, film qui le place directement dans le sillon de son père. Paradoxalement, le succès du film le classe dans des rôles de monstres et figures certes célèbres mais à la poésie baclée (Frankenstein rencontre le loup-garou, Son of Dracula...) et parfois à la limite du ridicule (Abbott and Costello rencontre Frankenstein).

Alors qu'il sombre dans un alcoolisme latent, malgré quelques seconds rôles marquant lors des années 50, où il apparaît sans maquillage (Le Train sifflera trois fois, 1952), Lon Chaney Jr ne trouvera jamais de rôles à la hauteur de son père.  A la fin des années 50, il finit par contracter un cancer de  la gorge qui l'affaiblit durablement. Alors qu'il se perd dans des productions pitoyables, l'acteur finit par se retirer du circuit pour travailler à un livre revenant sur sa famille.

Lon Chaney Jr décède une attaque cardiaque à San Clemente en Californie le 12 juillet 1973.
Lire la suite
Lon Chaney Jr

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec