Louis De Funès

Le gendarme et les gendarmettes (1982)

Photo dernier film Louis De Funès
Photo dernier film Louis De Funès

Biographie

De parents espagnols récemment immigrés en France, il est le dernier de trois enfants.

Les nombreux petits métiers que Louis de Funès exerce ne lui laissent pas un grand souvenir : seul le piano jazz l'intéresse et il se fait engager comme pianiste dès 1936 dans de nombreux bars. Il y remporte un franc succès, et les tenanciers lui serviront plus tard souvent de modèles. 

Les misérables salaires reçus en échange de nuits entières passées devant un clavier sont insuffisants pour survivre, il commence alors à faire des figurations dans des films, avec même parfois quelques mots à prononcer !Puis il est engagé dans des cabarets, dont la Tomate. En 1952, alors qu'il joue le Journal de Jules Renard, une critique élogieuse de Jean-Jacques Gauthier lui fait connaître alors Robert Dhéry, qui lui écrit un rôle sur mesure dans "Ah ! les belles bacchantes", c'est un triomphe. Va commencer alors une carrière théâtrale ininterrompue, "ornifle " de Jean Anouilh aux côtés de Pierre Brasseur, "Faisons un rêve" de Sacha Guitry aux Variétés. À part "Ni vu ni connu" et "Comme un cheveu sur la soupe", qui sont ses premiers rôles principaux au cinéma, seul le théâtre comptera pour lui.

A cette époque, c'est "Oscar", joué d'abord en tournée en 1959, puis à la Porte Saint-Martin en 1961, qui va faire de lui une vedette. Suivra "La Grosse Valse", un autre triomphe, puis son premier grand succès cinématographique, Pouic-Pouic juste avant l'explosion du Gendarme de Saint-Tropez en 1964. Gérard Oury ensuite sera le premier à lui offrir, un soin et un luxe dans la réalisation, qui n'étaient réservés alors qu'aux films dramatiques. Le Corniaud est le premier film du duo qu'il tient avec Bourvil et remporte près de 8 millions d'entrées. Le suivant, La Grande Vadrouille, récolte plus de 17 millions d'entrées.
 
Dès lors, il enchaine les films comiques et populaires dont les titres parlent pour eux : La Folie des grandeurs, Les Aventures de Rabbi Jacob, L'Aile ou la Cuisse ou La Soupe aux choux. Il réalise l'un des ses rêves en tournant une adaptation de L'Avare de Molière. Il décède peu de temps après mais demeure encore très populaire dans l'inconscient des français. Louis de Funès est et restera une référence du cinéma comique.
Lire la suite
Louis De Funès

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Jean Girault

Scénariste

Jean Girault

Réalisateur

François Leccia

Philippe Bosquier

Claude Gensac

Isabelle Bosquier

Maurice Risch

Stéphane Michonnet