Luchino Visconti

Le guépard (2010)

Photo dernier film Luchino Visconti
Photo dernier film Luchino Visconti

Biographie

Luchino Visconti est né le 2 novembre 1906 à Milan et mort à Rome le 17 mars 1976.

Son père, Giuseppe Visconti est descendant de la famille des Visconti de Modrone, et sa mère, Carla Erba, est la riche héritière d'une famille d'industriels spécialisés dans la chimie. Luchino s'intéresse très tôt à la mise en scène de théâtre et d'opéra, et fréquente assidûment la Scala de Milan. Il envisage un moment une carrière de musicien.

Après son service militaire dans la cavalerie, il se consacre dès 1928 à l'élevage de pur-sangs et aux courses hippiques. En 1933, il se rend en Allemagne, voyage qui lui inspirera quelques années plus tard Les damnés. Visconti se rend ensuite à Paris, et y fait connaissance avec Jean Renoir, Jean Cocteau, Coco Chanel...
Luchino Visconti commence donc par travailler en France aux côtés de Jean Renoir comme assistant-réalisateur sur Les Bas-fonds (1937) et comme créateur de costumes pour Une partie de campagne (1936). Obligé de quitter la France à cause de la Seconde Guerre Mondiale, il retourne en Italie pour travailler avec Karl Koch sur la réalisation de Tosca en 1940.

En 1942, il réalise son premier film, Ossessione. Ce film noir et aux idées progressistes fait scandale et est interdit par les autorités italiennes dans presque tout le pays. A travers ses films, le cinéaste se fait le portraitiste des miséreux, de la violence sociale de ces émigrants qui partent par milliers vers les Etats-Unis (La Terre tremble (1948) et Rocco et ses frères (1960)). Il choisit souvent l'histoire comme trame de fond pour raconter les existences dramatiques de ses personnages : Le Guépard (1963), Ludwig ou le crépuscule des Dieux (1972), Les Damnés (1969) ou encore Mort à Venise (1971).

Les films de Luchino Visconti se caractérisent par une photographie extrêmement soignée, des costumes et des décors somptueux. Les acteurs choisis contribuent également à la beauté de ses films. S'il ne choisit pas des " gueules " à l'instar de Fellini, Visconti tourne à plusieurs reprises avec Alain Delon, Helmut Berger, Dirk Bogarde, Burt Lancaster ou Silvana Mangano.
Lire la suite
Luchino Visconti

Vidéos


Photos