Margarethe Von Trotta

Hannah Arendt (2013)

Photo dernier film Margarethe Von Trotta
Photo dernier film Margarethe Von Trotta

Biographie

Scénariste et réalisatrice mondialement connue, Margarethe von Trotta a influencé le cinéma allemand moderne. Née à Berlin en 1942, elle a grandi à Bad Godesberg et Düsseldorf, et a découvert le cinéma à la Cinémathèque de Paris à 18 ans. Elle s'est alors passionnée pour le cinéma français. Après des études d'art, de langue et de littérature allemande, elle suit des cours de théâtre dans une école de Munich. Elle est engagée ensuite dans la troupe du Fränkisch-Schwäbisches Städtetheater de Dinkelsbühl. L'année suivante, elle rejoint le Theater der Altstadt à Stuttgart, puis l'ensemble du Kleines Theater am Zoo de Frankfurt am Main en 1969.
Au moment où émerge le nouveau cinéma allemand, elle tourne trois films sous la direction de Rainer Werner Fassbinder entre 1969 et 1971 : LES DIEUX DE LA PESTE, LE SOLDAT AMÉRICAIN et PRENEZ GARDE À LA SAINTE PUTAIN.
Épouse de Volker Schlöndorff à l'époque, elle écrit en 1970 avec lui LA SOUDAINE RICHESSE DES PAUVRES GENS DE KOMBACH, puis joue dans ses films L'HONNEUR PERDU DE KATHARINA BLUM, dont elle est également coréalisatrice et coscénariste, MORALS OF RUTH HALBFASS et LE COUP DE GRÂCE, dont elle est aussi scénariste. Elle participera par la suite à l'écriture du scénario du FAUSSAIRE en 1981.
Elle tourne à trois reprises avec Herbert Achternbusch, dans DAS ANDECHSER GEFUHL, THE ATLANTIC SWIMMERS et BEER CHASE. Elle a été la vedette de téléfilms et séries comme «Hauptbahnhof München», «Der Kommisar» et «Motiv Liebe».
En 1977, elle est saluée pour sa première réalisation seule, LE SECOND ÉVEIL DE CHRISTA KLAGES, dont elle est aussi l'auteur, et obtient le Prix du Cinéma Allemand Filmband in Silver. Elle écrit et réalise par la suite plusieurs téléfilms et longs métrages, parmi lesquels LES SOEURS en 1979, L'AMIE en 1982 et ROSA LUXEMBURG en 1985. Elle connaît un grand succès en 1981 avec LES ANNÉES DE PLOMB, salué comme une contribution majeure au problème du terrorisme à l'époque. Le film remporte le Lion d'Or à Venise et le Prix du Cinéma Allemand Filmband in Gold.
En 1987, elle signe FELIX. Elle réalise ensuite en Italie TROIS SOEURS, L'AFRICANA et le très remarqué LE LONG SILENCE, qui expose les relations entre la politique et la Mafia.
Elle remporte le Prix du Cinéma Bavarois de la Meilleure Réalisation en 1994 avec LES ANNÉES DU MUR, un mélodrame sur l'échec des relations entre l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest. Avec ROSENSTRASSE, en 2003, elle a démontré une fois encore son talent pour relier les destins personnels et la politique avec émotion.
Ses téléfilms «Winterkind» en 1997, «Dunkle Tage» en 1999, «Jahrestage» en 2000 et «Die Andere Frau» en 2004 ont été salués pour leur intégrité et leur intensité.

Le 9 mai 2007 sort dans nos salles son dernier film, JE SUIS L'AUTRE.
Lire la suite
Margarethe Von Trotta

Vidéos


Photos