Mary Steenburgen

Où sont passés les Morgan ? (2010)

Photo dernier film Mary Steenburgen
Photo dernier film Mary Steenburgen

Biographie

Mary Steenburgen est née le 8 Février 1953 à Newport, en Arkansas.

Elle part à New York à 19 ans pour y suivre les cours de Sanford Meisner. Elle joue au sein d'un groupe d'improvisateurs lorsque Jack Nicholson la découvre et lui offre le rôle vedette du western En route vers le sud, qui lui rapporte sa première citation au Golden Globe. Un an plus tard, elle obtient ce prix et une citation à l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour Melvin and Howard, comédie dramatique de Jonathan Demme inspirée par la vie de Howard Hughes.

Comédienne "rare", que son jeu en demi-teintes et son élégance naturelle prédisposaient aux emplois romantiques, Mary Steenburgen a été la partenaire de Malcolm McDowell dans C'était demain de Nicholas Meyer et de Woody Allen dans Comédie érotique d'une vie d'été. Elle a également interprété la Mère dans Ragtime de Milos Forman, Nicole dans la mini-série Tendre et la nuit, la romancière Marjorie Kinnan Rawlings, auteur de "Jodie et le Faon", dans Marjorie de Martin Ritt.

Elle compte parmi ses nombreux autres films : Retour vers le futur 3 de Robert Zemeckis, Les baleines d'août de Lindsay Anderson (prologue), Froid comme la mort d'Arthur Penn, Portrait craché d'une famille modèle de Ron Howard, Gilbert Grape de Lasse Hallström, Philadelphia de Jonathan Demme, Casa de los babys et Sunshine state de John Sayles, Nixon d'Oliver Stone, Elfe de Jon Favreau, Sam je suis Sam de Jessie Nelson, avec Sean Penn, La maison sur l'océan d'Irwin Winkler, avec Kevin Kline, et Inland empire de David Lynch. Elle est également au générique des film Honeydripper de John Sayles et Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier, film policier avec Tommy Lee Jones bénéficiant d'un fort soutien critique.

En 2007 elle est à l'affiche du film de Neil Jordan, A vif. Un an après, on la retrouve au générique de la cmédie Frangins malgé eux avec Will Ferrell. En 2008, on la retrouve à l'affiche de la comédie Tout... sauf en famille de Seth Gordon puis La proposition d'Anne Fletcher, comédie dans laquelle elle donne la réplique à Sandra Bullock et Ryan Reynolds. Elle joue ensuite aux côtés d'Hugh Grant et Sarah Jessica Parker dans Mais où sont passés les Morgan ?

Parallèlement, elle travaille aussi beaucoup pour la télévision et le théâtre.
Lire la suite
Mary Steenburgen

A dernièrement tourné avec

Malcolm McDowell

le professeur HG Wells

Nicholas Meyer

Réalisateur

Steve Hayes

Scénario original

David Warner

Jack l'Eventreur / John Stevenson