Matteo Garrone

Tale of Tales (2015)

Photo dernier film Matteo Garrone
Photo dernier film Matteo Garrone

Biographie

Matteo Garrone est né le 15 octobre 1968 à Rome. Diplômé d'une école d'art en 1986, il travaille comme assistant opérateur pour se consacrer ensuite à la peinture.

Il réalise en 1996 son premier court métrage, Silhouette. En 1997, il utilise sa société de production Archimede pour monter son premier long métrage, Terra di Mezzo. La même année il tourne à New York un documentaire sur le pentecôtisme, Bienvenido Espirito Santo. En 1998, il co-réalise avec Massimo Gaudioso et Fabio Nunziata, le court métrage Un caso di forza maggiore, réalise à Naples un documentaire intitulé Oreste Pipolo, fotografo di matrimoni, et termine son 2ème  long métrage, Ospiti. Suivra Estate Romana en 2000. 

En 2002, il se fait remarquer avec le drame marginal et déroutant L'étrange Monsieur Peppino. Cette rencontre improbable entre un petit homme, un géant et une femme déformée est présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Puis Matteo réalise Premier amour, qui évoque les mésaventures d'un éternel insatisfait en quête de la femme idéale.

Le réalisateur, qui est également acteur, apparaît en 2006 dans Le Caïman puis signe en 2008 Gomorra qui met en scène le milieu de sur la mafia napolitaine. Le film est sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes.
Lire la suite
Matteo Garrone

Vidéos


Photos