Maurice Cammage

Un chapeau de paille d'Italie

Photo dernier film Maurice Cammage
Photo dernier film Maurice Cammage

Filmographie


Monsieur Pontbichot reve depuis vingtcinq ans de tromper sa femme. Il essaie de trouver un gendre pourvu d'une liaison, que lui, Pontbichot, se chargerait de denouer. Il le trouve en la personne d'un jeune peintre, d'ailleurs aime de sa fille, mais l'affaire est beaucoup plus compliquee que prevu...
Un député sortant, mis en ballotage, éprouve maintes difficultés à la fois politiques et conjugales avant de reconquêrir son siège. En définitive et sans s'en douter, il doit sa victoire obtenue par un désistement de la dernière minute, à sa jeune femme qui n'a pas hésité à séduire l'adversaire.
Un jeune noble de belle allure et son devoue valet de chambre decident a la suite de deconvenues sentimentales d'echanger leurs vetements et leurs identites. Ils esperent ainsi trouver l'amour sincere...
Jacqueline a entraine un de ses amis dans un endroit ou se cotoient touristes, indicateurs, filles, souteneurs et apaches. Son mari qui la surveille, apres avoir corrige Julot et le Frise, est considere comme un as au bal des Terreurs. Il retrouve ainsi l'amour de sa femme.
Un homme desire marier son neveu a une jeune fille riche, mais sur ces entrefaites, le jeune homme a fait connaissance d'une femme de moeurs legeres dans un compartiment de chemin de fer. Seduit pourtant par la jeune fille qu'on lui destine, il l'epouse, mais est poursuivi par la femme du train.
Pour heriter de sa tante, Gontran doit se marier. Il ''emprunte'' la femme de son ami lors de la visite de sa tante mais cela entraine d'hilarants quiproquos.
Médard et Lavirette sont frère de lait et entrent ensemble a l'armée mais à des grades différents. Un jour, Lavirette se fait passer pour son frère ce qui entraine d'innombrables quiproquos dans la caserne.
Un pauvre garcon, ayant consenti a jouer le role de la victime dans une fausse histoire d'accident d'auto, se trouve invite egalement a se marier a la place de son ecraseur qui souhaite garder sa liberte.
Le joyeux Vigoulette veut échapper au joug de sa femme et demande son rappel dans un régiment caserne à Nice. Chaque nuit, lui et son ami Poupardin s'en donnent à coeur joie. Mais un soir, il manque à l'appel. Heureusement sa femme qui était arrivée pour l'espionner, prend sa place à la chambree.
Un fabricant de dentifrice emprunte le nom de son comptable pour commettre des indelicatesses. Mais son associe et un riche americain finissent par regler le probleme.
Deux bleus du ''Victorieux'' se perdent dans Toulon et se déguisent afin de ne pas être reconnus. Lors de l'inauguration d'un monument, ils sont pris pour des officiels et doivent faire des discours...
L'adaptation, respectueuse, même des entr'actes, de la pièce de Labiche et Michel: l'histoire d'une noce lancée à la poursuite d'un chapeau de paille... Son cheval ayant brouté le chapeau d’une élégante alors qu’elle est courtisée par un officier le matin même de ses noces, Fadinard vit une journée très mouvementée. Cette désopilante comédie, très rythmée, met en scène une galerie de personnages hauts en couleur.
Prosper passe sans sa femme quelques jours de vacances à Monte Carlo. Il gagne cinq cent mille francs, c'est la grande vie. Il connait toutes les aventures qui finissent par le jeter dans les griffes d'une jolie souris d'hotel qui n'est autre que sa femme.
Professeur a l'institution Calumet, Gustave Bourdillon aime sa directrice, la capiteuse Emilie. Obligee a la mort de son mari de passer un examen, Emilie delegue Gustave deguise en femme. Elle le recompense en l'epousant. Adepte de la metempsycose, elle croit a la reincarnation de feu Calumet dans le chien Medor...
Suite a un malentendu, un jeune domestique est pris pour le riche heritier que la proprietaire d'une maison de couture destine a sa fille. Le domestique est comble tandis que le millionnaire est charge de laver la vaisselle.
Nicolas est engage par le directeur d'un etablissement de nuit pour vendre des violettes aux clients. Il ignore totalement que chaque bouquet dissimule un sachet de cocaine. Il devient ensuite gardien d'enfants kidnappes puis chauffeur d'une voiture transportant un cadavre. Toujours innocent, il livre les coupables a la police.
S'il veut toucher l'heritage de son oncle, Lavarede doit faire le tour du monde en cent jours sans depenser les cinq sous qu'il a en poche.
Le soldat Mamert est l'heritier de cinq millions de dollars. Tous ses camarades se font passer pour lui pour faire des conquetes feminines. Bientot, plusieurs filles viennent demander au colonel d'obliger Mamert a reparer son inconduite. Mais cet heritage a ete invente par un fou qui permet au soldat d'epouser la jeune fille de son choix.
Le banquier Baudry-Duclin, menace par des gangsters, s'enfuit. La police croyant a un enlevement se met a sa recherche et decouvre un musicien ambulant, Basu, sosie du millionnaire et que l'on prend pour lui. Installe chez le banquier, Basu surprend par ses excentricites.
Monsieur Julien, le tres repute chasseur de chez Maxim's, souhaite prendre sa retraite. Son patron le retient par le chantage car Mr Julien n'a jamais avoue l'origine de ses revenus a sa famille.